Après la libération du directeur de publication du site d’informations conakrylive.info, mardi 2 avril 2019, le journaliste Lansana Camara a adressé son premier mot aux journalistes à la maison de la Conakry sise à Coleyah.
Accompagner du président de l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne, le secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse privée et quelques confrères, en quelques, le journaliste a expliqué son sentiment d’être libéré.
A cette occasion, il a indiqué : « Où j’étais en prison, j’étais fier en quelque sorte puisque je recevais des témoignages comme quoi, qu’il n’y avait pas un média qui ne parlait pas de mon arrestation ».
Suite à ce soutien de ses confrères, il a dit « c’était déjà une fierté, parce que, j’avais une famille professionnelle qui me soutenait ».
C’est à travers ce soutien que Lansana Camara a su supporter les difficultés liées à cette détention. « Je remercie tout un chacun (…) Je pense que cela peut être un motif d’encouragement pour les autres d’aller vers cette profession, qui honore ».
Plus loin, il a souligné : « avez été surpris à ce qui me concerne mais, je m’en vais vous dire que c’est le risque du métier et aussi, c’est le destin. Donc, la procédure continue encore. Ce qui était fondamental pour vous, pour ma famille et pour les autres est que je sois libre. Mais, je voudrais simplement vous remercier et tous ceux qui se sont impliqués largement pour ma liberté ».
Cette libération du journaliste est suite à une manifestation des hommes de médias organisée par le syndicat des professionnels de la presse privée.
Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com