Une délégation iranienne conduite par l’Ambassadeur de l’Iran en Guinée, Seyid Hamid Vahiokiani a été reçue ce jeudi 14 décembre 2017 par le Bureau de l’Assemblée nationale. L’objectif était de remettre une lettre d’invitation au Président de l’Assemblée nationale, Honorable Claude Kory Kondiano à prendre part à la 13ème Conférence Islamique qui se tiendra au mois de janvier prochain à Téhéran en Iran.
A travers cette visite, la Guinée et l’Iran veulent renforcer leurs relations d’amitiés et de coopération. C’est dans ce cadre que cette délégation iranienne est venue rendre visite au parlement guinéen ce jeudi. Au cours de cette rencontre il a été question également de la création d’un groupe d’amitié entre le parlement iranien et guinéen.
Au sortir de leur rencontre, l’Ambassadeur de l’Iran en Guinée, Seyid Hamid Vahiokiani est revenu sur cette visite : « Notre visite aujourd’hui au parlement guinéen, était de proposer beaucoup de chose que l’Iran peut apporter à la Guinée concernant l’Economie. Comme vous le savez l’Iran fait partie des meilleurs pays dans la technologie, il est prêt à transférer cette technologie en Guinée. Auparavant certains députés guinéens ont participé à des rencontres en Iran. Nous souhaitons également mettre en place une commission entre ces deux pays pour pouvoir renforcer leurs relations au moment où les investisseurs iraniens s’apprêtent à venir investir en Guinée », a-t-il indiqué.
De son côté, le premier Vice-Président de l’Assemblée nationale Honorable Saloum Cissé a au nom du parlement guinéen exprimé toute sa satisfaction. Selon lui, l’expérience de l’Iran contribue de façon significative à l’évolution du parlement guinéen : « Il a été question des rapports de coopération entre l’Iran et la Guinée. L’ambassadeur de l’Iran a surtout souhaité à ce que le parlement guinéen soit en rapport très étroit avec celui de l’Iran. Moi personnellement j’ai dirigé deux missions parlementaires en Iran et notre souhait c’est d’enrichir davantage le carnet de route pour que ces deux pays se rapprochent dans le cadre du travail ».
L’Iran fait partie des pays qui ont pris de l’envole dans le cadre économique, mais aussi et surtout dans le domaine de la technologie, de l’agriculture mais également de l’énergie. Avec ce partenariat, la Guinée peut tirer profit de nombreuses opportunités qu’offre la coopération avec l’Iran.
Oumar M’Böh pour Aminata.com
+224 622 624 545/666 369 744
mbooumar@gmail.com
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à …
Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du Parti de l’Espoir…
Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…
Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…