
Après plusieurs années sans célébration, le 8 mars a repris ses droits dans la cité de Karamolo Alpha.
Comme dans les années fastes, c’est l’amphithéâtre ENI/CFP qui a servi de cadre à la célébration et pour la circonstance, les femmes ont choisi de se drapée dans se l’indigo tissu traditionnel de cette aire culturelle.
Pour la circonstance même le gouverneur de région a saisi l’opportunité pour mettre au repos son treillis et ses rangers.
Colonel Robert Soumah dans une salle chauffée à blanc à pris la parole: <<La journée internationale de la femme à certes pour objectif rendre hommage aux femmes mais également une occasion de réfléchir sur la condition féminine dans le monde et particulièrement dans notre pays.
La femme, c’est la vie et leur condition de vie sont encore précaires à l’instar de la pauvreté qui règne dans les pays sous développés…>>
Colonel Robert Soumah a rappelé que les femmes sont les premières victimes des crises, elles sont victimes de mutilations génitales, de mariages précoces ou forcés et de la confiscation de certains droits.
Au coeur de la célébration, la seule sous préfète de la région Maladho Diallo à été portée en triomphe et a expliqué ce que disaient les gens à sa nomination :
<<A ma nomination, les gens étaient inquiets pour moi, tant pour le poids de ma nouvelle responsabilité que la situation géographique de mon poste d’affectation mais je les ai rassuré par ma détermination.
Il est bon de demander l’égalité et l’équité mais les femmes doivent manifester plus d’efforts pour y arriver, il faut braver des obstacles qui du reste sont inhérents à la vie…>>.
Tkillah Tounkara