Labé_ Le rallye Budapest-Bamako en deçà des attentes (source FEPAL)
Alors que l’arrivée du rallye Budapest-Bamako avait été vendue comme une énorme opportunité d’affaires aux artisans, la montagne semble avoir accouché d’une souris si l’on se fie aux affaires réalisées et à l’état d’âme des artisans de la cité.
Kalidou Dieng président de la faîtière préfectorale des artisans déplore le fait que le site d’accueil n’ait pas été ouvert au public qui a l’habitude d’acheter les produits artisanaux, ainsi que l’exiguïté des lieux ou encore le manque de préparation.
<<Habituellement, pour ce qu’il est des deux Paris- Dakar vécus ici, nous avons l’habitude de faire les bivouacs d’accueil, ça permettait de faire un grand revenu en plus des ventes et cette année, il n’en est rien…>>
<<Sur une piste olympique,quand tu as une médaille d’argent, il faut s’en contenter…>>
Tout de même, le président de la FAPEL estime qu’un objectif a été atteint parmi d’autres que sont:
La prise de contact, la vente du label aussi car pour lui la continuité apporte l’expérience.
À ce titre, Kalidou Dieng sollicite l’implication de tous et la préparation sérieuse des acteurs de la filière à tous les niveaux.
À la question de savoir, si les leçons ont été tirées du passage du rallye, Mr Dieng répond par la négative mais trouve qu’il est impérieux de tabler autour.
Quand à l’état d’esprit des artisans, le président de la FEPAL n’est pas allé du dos de la cuillère :
<<Nous sommes déçus, on aurait dû recevoir un appui des autorités car on travaille à donner une bonne image à notre pays…>>
Tkillah Tounkara