En prélude du concert dédicace de l’album »Bouroumaya » de l’artiste Mousto Camara, l’espace culturel »ka werdhe » sis au quartier Madina a accueilli une conférence de presse, ce vendredi 3 mars 2023.
C’est d’abord, l’influence Michel Diabaté qui a fait son entrée à 16 h 13′ puis Mousto et sa suite d’artistes invité sont arrivés 5 mn plus tard.
Sur le présidium, il y avait des figures comme: Fabi mc, Ousmane Paykun, Tati Tati, Abraham singer, Gadjico sexy pour les plus connus sans oublier Thierno Mamadou et tonton Mick paraya.
Le maître de cérémonie, Alseny Bah a introduit l’instance à 16h 28′ par une citation de l’artiste français d’origine congolaise, Youssoupha puis Mousto Camara a laissé l’honneur à l’influenceuse Michel Diabaté de s’exprimer sur ce premier voyage à Labé en tant que copresentatrice du concert.Elle a promis lors de son speech de ramener son concept »tiktok sur scène ».
Ensuite, le manager de Tati Tati et PDG de Empire Foutah a prononcé des mots pleins d’amour à l’endroit du natif de Bouramayah.
<<On compte Mousto parmi les fils de Labé, aujourd’hui, il a toujours porté Labé dans son coeur…>>.
Ce fut ensuite, le doyen Mouctar Paraya »Mick » de présenter Mousto comme son fils rappelant que le jeune homme a toujours soutenu les artistes du folklore peuhl.
Ousmane Paykun a reconnu que sa dimension actuelle, il la doit à Mousto et Petit Bah apprend à l’assistance que son premier cachet, il le tient de Mousto.
Tati Tati a d’abord rendu hommage à des aînés comme Tonton Mick ou Tkillah et l’a illustré par un dicton pular comme il en a le secret: <<Si ça chante aujourd’hui, ce que ça avait chanté…>>
Abraham Singer a parlé d’un frère qui aime et aide les artistes et Gadjico a disponibiliser ses instruments pour la répétition de l’artiste.
En dernier ressort, Mousto Camara a parlé de son plaisir de mettre le pari sur Labé résultat d’une longue réflexion et de l’amour qu’il y reçoit à chaque passage.
L’album comprend 16 titres dont 3 seulement sont sur les plateformes musicales. Côté préparation, les notes semblent être maîtrisées et rien n’a été laissé au hasard estime l’artiste. (fmcg-viet.com)
Après cet exercice les journalistes ont administré leurs questions aux artistes sur la table d’honneur avec en priorité, la vedette du soir.
Et un acapella a été demandé à chaque artiste pour la circonstance.
Des séances de photos ont mis fin à la rencontre avec un net bain de foule pour Michel Diabaté visiblement forte d’une importante fanbase dans la cité de Karamoko Alfa.
Au cours de l’instance, Mousto a révélé l’existence d’une autre collaboration avec Tati Tati et promet de se produire en live.
Tkillah Tounkara