
Labé : une ville à l’épreuve des ordures
Autrefois ville coquette et propre, Labé est devenue insalubre au point où les ordures règnent en maitre dans la ville et bloquent même par endroit la circulation des engins roulants.
Ousmane Camara citoyen est écœuré :
« Tous les jours on voit des ordures qui sont abandonnés n’importe comment nous obligeant à mettre la main à la poche. Situés en amont, certains citoyens laissent couler les déchets qu’ils produisent et ces derniers viennent stagner au niveau de nos domiciles, l’Etat doit nous aider. »
Maitre Maléah est incommodé et ressent de la peine à chaque goutte de pluie :
« En tout cas cette situation nous écœure, quand il pleut on est obligé de sortir, évacuer les ordures qui viennent stagner au niveau de nos maisons, les odeurs sont suffocantes et peuvent atteindre notre santé, les autorités n’ont qu’à agir car il arrive des fois où la circulation est rompue à cause des ordures »
Sans recette lors des grèves, la commune ne pouvait évacuer le quai de collecte des ordures et ces derniers jours notamment le jour de l’aïd el kebir et les jours d’après le quai était à ras bord et dégoulinaient de saletés, une situation qu’a tenté d’expliquer Elhadj Mamadou Doumbouya vice-président de la délégation spéciale :
« La première des raisons est que ça a coïncidé aux fêtes, quand nous faisons un jour ou deux sans ramasser, il y a le débordement. Depuis la semaine dernière, les gens ne font qu’emmener des saletés pratiquement on ne retirait pas. En dehors de ça notre dépotoir de Thialakoun est rempli à l’heure-là le véhicule ne peut pas entre dans l’enclos. »
S’il est une vérité crue que la propreté de la ville est le récif où toutes les équipes communales se sont cassées les dents et sachant que l’emplacement du quai de la Sassée ne fait plus l’unanimité et incommode riverains et passants ne serait-il pas judicieux que la nouvelle équipe communale qui sera installé prochainement en murisse la réflexion ?
Ousmane K. Tounkara