
Labé : un officier à la retraite epinglé pour détention illégale de grenades après drame de Djonga
Passée l’émotion generale apres l’explosion d’une grenade qui a fait 4 mort dimanche dernier à Djonga secteur du quartier periurbain de Poreko, les choses semblent avoir furtivement avancées à une vitesse quasi inhabituelle même.
Ce vendredi, à 12 h et demi le procureur près le tribunal de première instance de Labé a tenu un point de presse à son bureau aucours duquel il a évoqué l’explosion de la grenade et devoilé où la chose en était des enquêtes.
Le patron local du parquet a expliqué qu’instruction avait été donnée à des agents de police d’aller fouiller le domicile des officiers militaires à la retraite de la zone pour tenter de retrouver l’origine des grenades et c’est ainsi qu’au domicile d’un entre eux en l’occurence le commandant Hassimiou Diallo des grenades similaires ont été retrouvées entreposées dans les toilettes et dissimulées sous une couverture.
L’homme a été interpellé et a comparu devant le parquet jeudi à 16h.Au cours de la même journée le procureur a expliqué s’être entretenu avec le juge d’instruction qui a démontré la nécessité de detenir l’officier à la retraite pour detention illegale d’armes de guerre aux termes des articles 198 et 235 du code de procedure penale.
Aussi pour la clarté des choses remontant l’enquête des OPJ, Fallou Doumbouya a rappelé qu’entre le lieu du drame et le camp Elhadj Omar Tall il y a 5 km, 2 km séparent le même lieu de la base militaire aérienne et 1 km de la 4 ème compagnie.
Pour la conclusion selon le même rapport des OPJ les grenades stockées au camp Elhadj Omar Tall ont été observée et ne ressemble en rien à celles non degoupillées trouvées sur ke lieu du drame.Citant le commandant de la zone militaire qui a precisé que ces grenades etaient un don de la France quand la Guinée a subi une incursion rebelle et ceux qui les detiendraient sont sûrement des militaires qui sont allés sous le drapeau à cette époque.
Ousmane k.Tounkara