orangeguinee guicopresse UBA

Labé : un officier à la retraite epinglé pour détention  illégale de grenades après drame de Djonga

Passée l’émotion generale apres l’explosion d’une grenade qui a fait 4 mort dimanche dernier à Djonga secteur du quartier periurbain de Poreko, les choses semblent  avoir furtivement avancées à  une vitesse quasi inhabituelle même.

Ce vendredi, à 12 h  et demi le procureur près  le tribunal de première  instance de Labé a tenu un point de presse à son bureau aucours duquel il a évoqué  l’explosion de la grenade et devoilé où  la chose en était des enquêtes.

Le patron local du parquet a expliqué qu’instruction avait été  donnée à des agents de police d’aller fouiller le domicile des officiers militaires à la retraite de la zone pour tenter de retrouver l’origine  des grenades et c’est ainsi qu’au domicile d’un entre eux en l’occurence le commandant Hassimiou Diallo des grenades similaires ont été  retrouvées entreposées  dans les toilettes et dissimulées sous une couverture.

L’homme a été  interpellé et a comparu devant le parquet jeudi à 16h.Au cours  de la même  journée  le procureur  a expliqué  s’être entretenu avec le juge d’instruction qui a démontré  la nécessité  de detenir l’officier à la retraite pour detention illegale d’armes de guerre aux termes des articles 198 et 235 du code de procedure penale.

Aussi pour la clarté des choses remontant l’enquête  des OPJ, Fallou Doumbouya a rappelé qu’entre le lieu du drame et le camp Elhadj Omar Tall il y a  5 km, 2 km séparent  le même  lieu de la base militaire aérienne  et 1 km de la 4 ème compagnie.

Pour la conclusion selon le même  rapport des OPJ les grenades stockées au camp Elhadj Omar Tall ont été  observée  et ne ressemble en rien à celles non degoupillées trouvées sur ke lieu du drame.Citant le commandant de la zone militaire qui a precisé que ces grenades etaient un don de la France quand la Guinée  a subi une incursion rebelle  et ceux qui les detiendraient sont sûrement  des militaires qui sont allés sous le drapeau à cette époque.

Ousmane k.Tounkara

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »