Labé : un féru du foncier local débouté dans ses prétentions dans un procès en appel
C’est un feuilleton judiciaire des plus épineux qui s’est résolu la semaine dernière à Labé. Il y a 17 ans, l’opérateur économique et féru du foncier Yaya Taka et le propriétaire de l’ancienne Makoumba du nom d’un club de nuit prisé de la capitale foutanienne dans les années ‘’80’’.
Les deux hommes s’étaient mis d’accord sur un bail où l’opérateur devait construire des magasins que les deux parties se partageraient dans l’exploitation sauf qu’après construction, le deal n’a jamais été respecté par Yaya Taka dont les magasins tournaient toutefois au contraire de son co-contractant.
L’affaire avait été portée au TPI de Labé, il y a deux ans et le verdict rendu était favorable au propriétaire foncier.
Il était convenu que Yaya Taka devait dédommager le sieur et alors 2800 feuilles de tôles avaient été saisies dans un de ses magasins et remis au vainqueur du procès, sauf que par le truchement de la corruption, il y a un eu plus d’un an l’opérateur économique et des agents de sécurité se sont présentés à l’endroit où les tôles étaient entreposées pour disent-ils les récupérer car c’est le fruit d’un vol ont-ils argumenté.
Sans s’arrêter là, il avait aussi interjeter appel du procès perdu en TPI, sauf qu’en appel, il a une fois de plus mordu la poussière.
Aussi, le juge d’appel a ordonné à ce que les feuilles de tôles soient rendues au propriétaire foncier et ramenées par ceux qui les avaient prises.
Un frère du propriétaire foncier concerné nous a signifié que les feuilles de tôles ont toutes été rendues à sa famille.
Ousmane K. Tounkara