orangeguinee guicopresse UBA
Une route bitumée dans la préfecture de Labé
Une route bitumée dans la préfecture de Labé

Labé : rendre fluide les artères de la ville ou le pari non encore gagné de la commune

Deux ans après avoir pris les rênes de la commune, l’équipe pilotée par Mamadou Aliou Laly Diallo se ronge les freins et parfois même se cassent les dents sur certaines priorités comme le désengagement de la ville entamé il y a plusieurs mois désormais.

Interrogé à propos Alpha Yaya Diallo vice président de la commission assainissement et déguerpissement est formel, l’objectif est de libérer totalement la route et pour cela la présence sur le terrain ne fait pas défaut à se fier à ses mots et propos.

Mais un blocage existe au niveau du nombre d’agents commis à la régulation, les 11 hommes affectés à cette tâche sont largement inférieurs au besoin en main d’oeuvre pour couvrir les 10 h d’occupation affluente du marché (ndlr:7h_18h), il évoque aussi le manque de compréhension des citoyens qu’il trouve <<difficiles>>.

Dans un passé encore récent, la commune se faisait aider des forces de l’ordre pour pouvoir rétablir l’ordre mais les coûts de ce renforcement ont vite fini par étrangler le conseil.

A la question de savoir s’il n’y a aucune mesure punitive prise contre les contrevenants, Alfa Yaya Diallo a estimé qu’au sein du conseil il avait été prévu des amendes de 25,50 et 100000 francs guinéens pour respectivement les motos, voitures et camions mais que l’applicabilité pose encore problème.

Ousmane K. Tounkara

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »