A deux mois tout juste de la date annoncée par la CENI pour la tenue des élections communales et communautaires qui piétinent depuis 7 ans , certains responsables affiliés à l’UFDG as la préfecture de Labé ne font plus mystère de leur volonté de briguer un poste de conseiller communal et pourquoi pas la présidence.
Au centre urbain de Mali le secrétaire fédéral de l’UFDG et président de la délégation spéciale Abdoulaye Fily Diallo serait enchanté de faire la course sous la bannière de sa formation :
« moi qui suis là, je le suis au compte de l’UFDG, naturellement si on me renouvelle la confiance puisque ce n’est pas les personnes qui se présentent mais c’est le parti qui établi sa liste, si j’en fais partie je n’aurai aucun je m’y emploierai ….. »
Son homologue de Yembering Mamadou Lamarana Barry lisse son sort à la volonté populaire lui et n’exclut pas de retourner à sa profession originelle : La craie.
« je tâte d’abord le terrain pour voir si je peux avoir la majorité sinon ce n’est pas obligatoire, je peux toujours revenir à ma profession de professeur puisque je ne suis pas encore à la retraite…. »
D’autres localités de la région comme Noussy sont dans l’indécision le maire de la commune rurale Amadou Noussy face aux multiples reports voulait attendre quelque chose de sûr avant de se jeter à l’eau.
A la commune urbaine de Labé, si on sait qu’au delà de la pseudo entente affichée par la délégation qui essaye de faire bloc sur les grandes questions, les inimitiés et autres appétits sont aiguisés, pas un conseiller de ceux qui sont au sommet de la pyramide ne veut donner sa position exacte.
Maintenant que le chef de l’Etat a convoqué le corps électoral, cela va sans dire que les prochains jours connaitront des houles pour la constitution des listes et ce dans tutes les formations politiques qui seront en selle le matin du 4 février.
Ousmane K.Tounkara
L'ex-président de l'Institution Nationale Indépendante des Droits humains (INIDH), préfère s'abstenir de tout commentaire du dernier congrès qui a élu…
La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…
Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…
L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…
A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…
Une crise syndicale paralyse l’université de Labé. Le bicéphalisme né de la crise de leadership lors des derniers mouvements du …