Cellou Baldé, député de l'UFDG
24 heures après la sortie du mouvement ‘’ Wonkhai 2020’’ piloté entre autre par les artistes Mouctar Soumah aka Takana Zion, Alpha Midjaou aka Djani Alpha et Seydouba Soumah Aka singleton ayant abouti à l’interpellation du premier nommé ,les politiques s’emparent de la chose et réagissent .
A Labé ,les principales formations politiques en présence ont livré leur lecture de cette sortie réprimée.
Dans les rangs du BL M .Marouf Thiam s’est laissé volé un petit commentaire :
« ceux qui ont crée l’union du Foutah sont en porte à faux avec la situation de la Guinée parce qu’aujourd’hui que ça soit dans le secteur des associations, que ça soit dans la culture, que ça soit chez les partenaires au développement tout le monde sait que ce gouvernement est à la dérive et que cette gouvernance ne peut mener le pays à la prospérité. »
A l’UFDG l’analyse est encore plus acerbe et M. Diallo Mamadou Aliou Laly ne fait aucun cadeau à l’alpha gouvernance :
« c’est les conséquences de l’agissement de ces opportunistes qui poussent les artistes, les politiques à se lever, c’est un secret de polichinelle le professeur Alpha Condé a la ferme volonté de tripatouiller la constitution pour se maintenir au pouvoir ,il est temps que le citoyen guinéen se lève pour barrer la route à ces démagogues là, pour dire au professeur Alpha Condé, il n’est pas question, la constitution ,elle est sacrée…. »
Dans le parti du haut représentant du chef de l’Etat ,l’UFR, l’analyse est ailleurs et M. Morou Sow marque une distinction entre le combat d’un artiste et celui des politiques :
« les partis politiques ont raison ,ils partent d’une base, c’est à dire qu’il y a eu des conventions non respectées, ils protestent contre ces conclusions mais ceux qui ne participent pas aux meetings ou à la marche ne veulent pas qu’il y ait effusion de sang dans le pays. »
Par ces mots ,le politicien Morou Sow veut il justifier le positionnement très flou de son parti sur l’échiquier politique national ?va savoir .
En attendant après une série de meetings à Conakry et les marches de Elie Kamano ,Takana Zion et son collectif et la programmation d’une autre sortie par l’opposition le 2 Aout prochain ,le pays semble avoir renoué avec ses vieux démons.
Ousmane Koumanthio Tounkara
La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…
L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…
Dans la soirée du dimanche 1 er avril 2018, des gendarmes de poste à Tountouroun ont agressé un vendeur de …
Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…
Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…
Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…