
A LA UNENouvelles des Regions
Labé- L’interdiction d’exporter les denrées de première nécessité enchante les citoyens
Il y a quelques jours dans l’optique de soulager les citoyens guinéens, le gouvernement de transition à interdit l’exportation des denrées de première nécessité. Une mesure qui plaît chez les citoyens. (getdelmar.com) Sous le sceau de l’anonymat un jeune homme trouvé salutaire la mesure et expliqué que l’abondance des denrées sur place permettra de stabiliser les prix.
À la chambre régionale de commerce aussi, le titulaire de l’entité, El hadj Amadou Daka Diallo estime que les autorités du commerce se sont engagées à accompagner la mesure car la maîtrise des denrées permettra de faire souffler les consommateurs guinéens car leur export ne saura qu’à affoler les prix surtout que le CFA et les autres devises nationales de nos voisins ont plus se poids que le francs guinéen.
Diallo Mamadou Adama aussi est d’accord que les denrées de consommation prioritaire servent d’abord les besoins des nationaux pour que leur vie soit améliorée.
Pour l’heure, la chambre régionale procède par sensibilisation mais met tout de même les contrevenants en garde en ce qui concerne leur volonté d’outrepasser la mesure.
<<Ceux d’entre eux qui s’entetent à prendre le risque d’emmener leurs marchandises, s’ils sont apprehendés, c’est à leur risque et peril…>> .
La mesure d’interdiction ne fait pas que des heureux puisque les exportateurs habituels en restent amers et y voient une cause perdue d’avance.
Tkillah Tounkara