
Labé : l’essentiel des évènements qui ont marqué 2017
L’année 2017 aura laissé des stigmates dans les esprits citoyens et sur tous les plans. A plan administratif, il y a eu le printemps des quartiers, ces changements impulsés par la volonté d’avancer des administrés .
Le mouvement est parti de Konkola pour embraser Donghora, Safatou puis sans pression le chef de quartier de Mosquée démissionna pour des raisons d’âge et de multiples occupations .le mouvement reprendra à Lombonnah et Donghol Dayebhe qui réclamaient la tête des chefs d quartiers pour trahison et bradage des terres.
Mue e 13 ème sous préfecture le statut de Taran pendant de longs mois constitua la pomme de la discorde entre notamment Sadou Keita gouverneur de région et Honorable Cellou Baldé élu de la ville aux dernières législatives .
la région a aussi vécu l’accusation de détournement de fonds du président de la délégation spéciale de Tougué originaire de l’UFDG ainsi que sa condamnation à trois ans de prison. Derrière la guerre de succession fer rage et obligera le gouverneur à suspendre la subvention de Tougué jusqu’à ce qu’un remplaçant soit trouvé .A l’épilogue c’est Mamadou Diaby qui sera entériné par le parti.
Au plan de l’éducation 2017 aura été marqué par le cataclysme lors des examens nationaux notamment le bac mais aussi par le départ du controversé Mory Sangaré ex IRE de Labé ainsi que de l’ex DPE Mamady Magassouba pour Mamou se faisant remplacé au pied levé par deux dames les premières de l’histoire de ces eux postes. Pierette Toupou et Hadja Assiatou Diouldé Diallo.
Au chapitre de la santé, il faut retenir trois campagnes de vaccination contre la polyo, une campagne de chimiothérapie contre le paludisme et des campagnes de planifications familiales .
Au plan logistique la direction régionale a été dotée de 58 motos.
Des subventions ont été allouées pour des stratégies nouvelles sachant que le pays n’a pas connu d’épidémies cette année juste quelques alertes.
Une grogne des stagiaires ainsi que des dissensions internes dénonçant une gestion bancale de l’institution hospitalière régionale par son directeur qui aurait réduit les primes allouées aux diverses prestations et l’attribution d’un contrat de production des carnets de soins à son épouse .
Au terme d’une tension à tout rompre ,des efforts sont fournis et les choses retablies mais pas sans conséquence puisque une vague importante de stagiaires exerçant parfois epuis dix ans sera sommée de partir .
Au plan de la sécurité jamais Labé n’aura été si perméable aux vols, viols et pillages avec sporadiquement quelques arrestations.
Les cas qui ont particulièrement retenu le attentions sont : la décapitation d’une v ieille sexagénaire à Popodara et l’assassinat du jeune frère au saint de Sagalé par un personnage allié à la famille et qui mourra quelques jours plus tard en prison à Conakry.
Au plan judiciaire
Les dernières reformes autorisant les TPI à juger des crimes on pris effet et des criminels endurcis ont commencé à se relayer à la barre mais d’entre tous le procès le plus marquant est celui de Alhassane Baldé ‘’agent secret’’ un homme rompu aux techniques militaires et qui s’est forgé une légende dans le milieu criminel. Il en prendra pour une perpetuité.
A plan commercial 2017 aura été le théâtre de pillages, de vol mais aussi la montée unilatéral du prix locatif des magasins par certains propriétaires .
Aussi, les commerçants ont pu payer à 100% les taxes dues.
Au chapitre des transports de multiples accidents ont endeuillé la route au niveau de Sougueta, Dalaba, Boulliwel, Tougué, Balaki ou Popodara ainsi que des attaques notamment à Sita où trois des assaillants ont été appréhendés ;en juin une autre attaque a été perpétrée à Kokoulo ;en juillet un véhicule en provenance de Nzérékoré, en septembre trois voitures ont subi la loi des bandits au lieu dit 82 km et en novembre à Kindia.
Pour ce qu’il est de positif dans ce secteur il y a :la pose d’un dalot cadre double à Safatou 1la construction d’un pont de 12 mètres linéaire à Conah tandis qu’un autre de 13 m linéaire est en chantier sur l’axe Labé-Mali.
Pour finir le sport et la culture ont aussi contribué à meubler l’année 2017.
Au plan scolaire l tournoi inter DPE doté du trophée Pr Bonata Dieng s’est soldé pr la victoire de Labé aui est allé finir deuxième au tournoi nationale derrière Kaloum.
Pour la montée le 28 juin des violences ont emmaillées le match final entre les deux meilleures équipes du tournoi les Espoirs de Labé et le Kolima AC.
Labé a abrité les jeux régionaux du Fouta en football et en lutte avant d’aller s’imposer à Mamou dans les mêmes jeu chez les garçons en foot et envolley chez les filles.
Cette année en vue de la montée en deuxième division les Espoirs de Labé ont mordu la poussière trois fois en trois rencontres une première dans l’histoire du club.
Dans l’agenda culturel en Avril 2016 l deuxième édition du fstival des arts et du rire s’est tenue à Labé, en novembre Hadja Koumanthio Zeinab Diallo s’est vue décerner le prix baobab, du 14 au 16 octobre le musée du Fouta a célébré son 16 ème anniversaire. Aussi des évènements comme la quinzaine artistique ,la dédicace de l’album ‘’ god is great’’ de l’artiste Abraham Singa ou la célébration en musique du 10 ème anniversaire de la compagnie Orange sot à retenir.
Par Ousmane Koumanthio Tounkara