
Labé : les sous-préfets et maires élus à l’heure de la maitrise du code des collectivités
Le préfet de Labé a initié une rencontre inédite entre sous-préfets et élus des communes de sa circonscription. Objectif aider les administrateurs locaux à s’approprier du code des collectivités tout en servant de pionnier à l’échelle nationale.
Au cœur de l’instance qui s’est tenue dans la salle des conférences de la préfecture, le maitre de céans Saifoulayi Bah a expliqué :
« …afin que notre préfecture soit une préfecture pilote, ça c’est grâce à la maturité politique de nos concitoyens et l’organisation de notre administration, ce sont des choses à préserver donc nous ferons tout pour que tout se passe très bien.
Ici il y aura beaucoup de choses à dire, il y a surtout ce livre qui est le guide des collectivités. Lors de votre installation nous avons remis à chaque maire élu un exemplaire pour que cela soit son bréviaire après le coran, que celui-ci soit le second livre que vous avez à votre chevet… »
Heureux de prendre part à l’initiative, les sous-préfets de Dalein et Hafia, Baba Sow et Yero Barry ont réagi à chaud.
Pour le premier l’essence du discours des autorités de tutelle est de veiller surtout au développement local avec maitrise de la comptabilité des lieux tandis que pour le second le préfet s’est appesanti sur les actions de développement et du rôle des administrateurs en tant qu’interface.
Lors de sa récente révision, le code des collectivités a été allégé de plusieurs imperfections ramenant les trente-deux compétences d’avant à la moitié.
Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata.com