Les chiffres sur le diabète sont alarmants à en croire les spécialistes du service à l’hôpital régional de Labé. A ce rythme , si les mœurs alimentaires ne sont pas assainis à l’horizon 2018 il y a un fort risque de frôler les 80% de diabétiques.
Sur la question Dr Mariama Kesso Bah a été on ne peut plus clair.
« Pendant les 6 derniers mois c’est à dire de janvier à juillet nous avons fait 86 découvertes, ce qui veut dire qu’au minimum par mois on a 14 cas, ce qui impose des mesures…Les personnes les plus exposées sont :les obèses, les fumeurs , les alcooliques ,les femmes qui se font avorter à répétition et les femmes qui accouchent d’enfants dont le poids dépasse les standards ».
La spécialiste a aussi indexé la sédentarité qui frappe une bonne frange de la population et le manque de pratique sportive. Aussi , elle a conseillé une meilleure hygiène alimentaire .
Les conseils de Dr Bah vont dans le sens d’une marche minimale de 30 mn par jour, d’éviter de manger gras et de manger du riz la nuit surtout après 20 heures et une bonne consommation de fruits.
A noter que l’âge le plus bas détecté à ce jour dans cette institution sanitaire régionale est 6 ans.
Ousmane Koumanthio Tounkara
L’Assemblée General de l’Union des Forces Républicaines (l’UFR) du samedi 31 mars 2018, à MATAM, a été marquée par la …
Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée se dit toujours déterminé de poursuivre le combat jusqu’à l’obtention des…
Le RPG-Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire samedi 31 mars 2018. Prenant la parole, Saloum Cissé secrétaire général de…
Joint au téléphone ce samedi 31 mars 2018 en direct des USA dans l'émission "Grand Débat" de la radio Tamata…
C'est une révélation croustillante que Grenade a confié à Sékou Souapé Kourouma pourrait embarrasser Cellou Dalein et son épouse. Le…
La Cellule Balai Citoyen continue sa guerre contre ceux qui véhiculent sur les réseaux sociaux notamment Facebook, des messages incitants…