Alors que Labé compte pour l’un des plus grands parcs automobiles et motos du pays et que les accidents de la circulation y sont récurrents, la gendarmerie routière régionale a fait le bilan de accidents du dernier trimestre.
C’est en tout 12 engins roulants toute nature confondue qui sont impliqués dans cette comptabilité à problème. 19 véhicules dont 10 privés, 8 motos et un vélo. Sans oublier de mentionner le cas de Neuf morts dont 6 femmes.
Chez les blessés, il y en au total 39 dont 23hommes et 16 femmes pour les cas graves et24 cas légers où sont impliqués 14 femmes et 10 hommes.
Au plan des dommages sur le matériel : 25 cas ont été répertoriés : pour 10 cas qui comptent pour les plus sérieux
En se penchant sur les causes de ces accidents, le service de la gendarmerie routière a identifié cinq cas d’excès de vitesse, cinq cas de circulation à gauche, trois défaut d’entretien technique et un ca d’ivresse dans la conduite .
L’officier de constat Faya Damey Kamano a situé le gros souci chez les véhicules de transport inter urbain sans omettre de signaler la surcharge pondérale très à la mode chez les privés.
L’installation des apprentis ou des passagers ne pouvant payer le prix normal sur les arceaux de camion est aussi un gros risque d’accident a- t-il conclu.
Ousmane K. Tounkara