Une vendeuse de pain (photo d'illustration)
Depuis quelques semaines une crise est pressentie dans le secteur de la boulangerie en République de Guinée. En cause le fait que le poids du sac de farine est trafiqué et déficitaire de quelques kilos sur les 50 normaux et aussi parce qu’un adjuvant mélangé à la farine compromettrait le produit final et leur vaudrait un manque aux alentours de 17000 francs par sac, une énorme perte à l’échelle nationale.
Sur la question Fodé Kaba président de la coopérative régionale des boulangers et pâtissiers de Labé est clair, un dialogue doit s’ouvrir dans les jours à venir s’il échoue, la production de pain connaitra un coup d’arrêt à compter du mercredi prochain.
Déjà à Lelouma , en début de semaine les boulangers ont battu le pavé, Mr Kaba rappelle que ce mouvement est indépendant de celui qui s’apprête à éclore même s’il précise qu’il est sûr que ce coup d’éclat n’est pas en soi isolé des revendications dont la coopérative faitière qui est celle nationale et l’antenne régionale sont porteuses.
Aussi, à la question de savoir si cette volonté de paralyser la production du pain n’est pas liée au ramadan dont le coup d’envoi sera donné à la mi mai Fodé Kaba répond aucunement.
Toutefois, notre interlocuteur n’a pas voulu vendre la mèche sur la quantité de pain que les boulangers peuvent tirer d’un sac selon les différentes offres faites à l’heure qu’il fait par les professionnels du secteur. Une journée longue comme une journée sans pain, c’est tout le malheur que je ne souhaite pas aux guinéens en ce moment pour qui sait combien de fois les guinéens en raffolent.
Ousmane K. Tounkara
Maladho Kaba ministre de l'économie et des finances l'a dit à l'occasion de la signature de la convention de financement…
Le viol notamment sur les mineures est devenu fréquent en Guinée. Des sources locales nous apprennent qu'un inconnu a enlevé…
Les boulangers de Guinée qui sont plus de quinze milles membres regroupés dans une fédération, menacent de cesser leurs activités…
Le suicide est devenu fréquent en Guinée ces derniers temps. Des sources locales nous apprennent qu'une femme âgée d'environ 55…
C'est à 12h plus précisément du mardi 10 avril 2018 au quartier Managboley dans la commune urbaine de N'Zerekore qu'un…
Alors qu’il y a dix ans encore les citoyens qui construisaient étaient obligés de payer les services d’un gardien pour …