Labé : hausse du prix des œufs de ferme
A Labé cette dernière décennie a été marquée de façon visible par la poussée des fermes avicoles dont la concurrence faisait jusque là le bonheur des consommateurs d’œufs car le prix de l’unité était quasiment abordable pour tous 1000 francs.
Mais depuis quelques jours, le prix de l’unité est passé de 1000 à 1500 francs occasionnant une hausse du prix de l’alvéole qui est indubitablement passé de 24 à28000 francs.
Sur les raisons de cette hausse subite, les avis divergent.
« C’est vrai le prix a augmenté depuis la fin de l’année à cause des fêtes mais aussi les fermiers disant que la fraicheur ralenti la ponte chez la volaille de ferme » nous a confié un fermier qui a requis l’anonymat.
Diallo Boubacar axe son analyse sur le fait que beaucoup d’opérateurs ont reformé leurs animaux à cause de l’âge sans compter que pour lui la demande est supérieure à l’offre.
Mamadou Sally autre acteur de la filière approuve la hausse : « c’est exacte, il y a une baisse de la production qui serait due à la fraicheur. »
Hors micro bien d’acteurs estiment que le colmatage de la route en fin d’année ajouté au fait que des zones comme Siguiri, Kankan, Dinguiraye ou Koundara ont une consommation plus considérable que celle des citoyens du Fouta.
Ousmane K. Tounkara