A l’échec de la signature du protocole d’accord le 10 janvier dernier avant que les parties ne reviennent à de meilleurs sentiments, les enseignants furieux avaient promis un durcissement voire même une radicalisation.
Pour ce faire, ils avaient alors en plus de prendre la rue manipulé un groupe d’élèves qui a investi certaines écoles où ils ont jeté des pierres.
Pour l’occasion les forces de sécurité avaient mis le grappin sur 5 élèves dont trois mineurs qui depuis croupissent en prison.
Ainsi, mardi 15 janvier 2019, les deux majeurs du groupe sont passés devant le juge au TPI de Labé et ont été acquittés tandis que les trois mineurs attendent encore une procédure spéciale qui leur permettrait d’être entendus à leur tour.
Rencontré sur la question, le procureur près le tribunal de Labé a estimé avoir trop répondu aux sollicitations de la presse ces dernières heures et ne voudrait plus s’exprimer mais a confirmé toutefois l’acquittement pour les deux garçons.
Aussi, des information faisaient état de la volonté de l’inspectrice régionale de l’éducation Pierette Toupou de leur éviter le procès mais en vain.
Ousmane K. Tounkara