Labé: des filles qui font peur aux partisans des mariages précoces

Toutes âgées entre 15 et 19 ans, les jeunes filles leaders de Guinée se sont fixées comme objectif, un gros morceau: La lutte contre  les VBG dans une zone où les traditions sont coriaces et les mariages précoces récurrents.

Timbonké Diallo, ces lumineuses jeunes filles expliquent comment toutes jeunes qu’elles sont, ces filles ont empêché le mariage d’un pré pubère de 13 ans à son maitre coranique.

« On nous a signalé un cas de mariage précoce. De Conakry, on nous a remis l’adresse du frère de la victime, vue qu’il était contre cette union, il nous a indiqué le domicile familial, la présidente s’y est rendue avec la secrétaire à l’organisation de l’association, elles ont approché la fille, discuté avec elle avant de l’emporter avec son accord au domicile de la présidente.

Ensuite la présidente, l’a questionné pour compléter des infos et la sensibiliser sur les risques d’une telle union. Alors nous sommes entrées en contact avec la dame Soumanoh qui a passé la nuit avec la jeune fille avant de convoquer ses parents pour le lendemain.

Nous y avons pris part et les parents ont pris un engagement… »

Désireuse de poursuivre le combat, Timbonké Diallo prie les parents d’agir dans l’intérêt stricte de leurs filles mineures pour leur éviter les abandons scolaires, fistules ou de faire d’elles des charges sociales que le mari doit porter comme un boulet.

Ousmane K.Tounkara, correspondant d’Aminata.com

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Violences à Banankoro: la Jeunesse CEDEAO-Guinée condamne et dénonce le laxisme et l’inaction de l’État face aux auteurs

La jeunesse CEDEAO de Guinée et certains activistes de la société civile ont animé une conférence de presse ce lundi…

4 heures ago

Guinée: le centre international du Commerce compte aider les jeunes porteurs de projets

La délégation du Centre International du Commerce  était en conclave dimanche 18 novembre 2018 avec plusieurs jeunes porteurs de projets…

4 heures ago

Politique : le CPUG d’Ibrahima Sakho innove en délocalisant son assemblée générale à Kamsar

Le Parti du Changement, du progrès et de l'unité pour la Guinée (CPUG) a tenu samedi 17 novembre à Kamsar,…

6 heures ago

Grève des enseignants: des élèves dans la rue à Matoto

La grève déclenchée par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) paralyse le système éducatif guinéen depuis…

8 heures ago

Guinée: 21 890 cas d’accidents de la circulation avec 2 781 tués en 5 ans

La Guinée, à l’instar des autres Etats membres de l’Union Africaine a célébré ce dimanche 18 novembre 2018 la Journée…

9 heures ago

URGENT/Labé, les enseignants dispersés par de gaz lacrymogène lors d’un sit-in

Cette nouvelle  semaine  démarre sur  fond  de  tension à Labé, les  enseignants dispersés  dans  leu  volonté  de faire  un  sit-in …

9 heures ago