Labé : des citoyens demandent le départ d’un sous-préfet

Labé : des citoyens demandent le départ d’un sous-préfet
Noter l\'article

Les populations de la commune rurale de Kalan située environ à 15 kilomètres de la commune urbaine de Labé réclament  le départ de leur sous-préfet  qu’elles accusent  d’être complice  des  gardes forestiers  qui  commettent des exactions sur elles depuis quelques  temps, a-t-on appris de sources sûres.

Selon nos sources, on reproche à ces agents d’être auteur de plusieurs exactions ces derniers temps. Du coup il a fallu d’un accrochage anodin au niveau d’un barrage hissé par le service des gardes forestiers pour provoquer la révolte massive des citoyens.

 

Tout serait parti de l’accrochage entre un motard qui portait un sac de charbon et les agents qui assuraient la garde qui l’aurait battu. Cette altercation a alerté l’intérêt des citoyens qui ont pris en parti ces gardes forestiers ; face à la pression les services des eaux et forets de la préfecture ont retiré les agents au niveau des barrages. Les citoyens accusent également  les deux premières autorités sous préfectorale notamment le sous préfet et son adjoint dont ils exigent le départ.

 

«C’est ce qui a révolté les  populations de Kalan qui ont  tenté de répliquer. Vu la colère des citoyens, les autorités ont très vite retiré les agents  pour calmer les ardeurs. Nous demandons le départ du sous-préfet  parce qu’il est complice de ces éco-gardes », explique un citoyen joint sur place.

Aux dernières nouvelles, Sadou Keita gouverneur de la région administrative de Labé aurait rendu visite aux populations de la sous-préfecture de Kalan le mardi 17 décembre 2013 pour jouer à la médiation.

 

Mamadou Aliou Barry et Idrissa Sompare pour Aminata.com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

7 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

8 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

8 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

8 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

9 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

12 heures ago