Labé: déjà 27 cas de viol recensés dans la région en 2018

Dans la ferveur du mois de l’enfance, après le rapt phénomène récent et inquiétant notre rédaction s’est intéressée aussi au viol, phénomène que la région de Labé a la mauvaise chance de vivre plus que les autres au plan national.

Selon l’OPROGEM, en 2018, 161 filles ont été violées en république de Guinée par 79 personnes toutes de moins de 18 ans. Pour la région de Labé, les statistiques sont les suivantes:

4 cas à Lelouma tous transférés et jugés, 5 à Mali, 10 à Koubia et 5 à Tougué. Pour Labé préfecture, on parle surtout de 3 tentatives à en croire Moumini Baldé.

Ces chiffres qui font froid dans le dos ne cessent pourtant de s’affoler renchérit Mamadou Ramata Diallo officier de police en charge de la protection du genre et de l’enfance:

« on a enregistré 5 cas de viol au 1 er trimestre 2018 sur des filles de 12 à 16 ans soit trois de plus qu’à la même période en 2017 ».

Si la récurrence du viol est une réalité cinglante la responsabilité des parents dans le suivi des enfants et la persistance des règlements à l’amiable ou des pesanteurs qui font passer les victimes pour coupables constituent des situations à revoir pour tenter de redresser la barre.

Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata.com

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Avis d’appel d’offres/Projet: Nettoyage et entretien des locaux professionnels, d’habitation et des espaces verts de la BCRG

AAO No004/BCRG/DL/2018 Autorité contractante: Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) Source de Financement: Budget de la Banque Centrale…

9 heures ago

Réponse de Soumah du SLECG à Kassory : ‘’… il n’y aura pas d’ouverture des classes dans le pays’’

La  grève déclenchée depuis le 03 octobre 2018 par le syndicat  libre des enseignants et chercheurs de Guinée est loin…

11 heures ago

Ahmed Kourouma: « Alpha Condé vient de franchir un nouveau cap dangereux »

Comme nous vous l'annoncions dans l’une de nos précédentes dépêches, l’opposition républicaine a tenu une réunion d’urgence ce vendredi 14…

11 heures ago

Guinée : des bandits dévalisent une boutique multiservice

A l’aube  de  ce  vendredi 1 décembre, une  boutique agréée  de  orange  money et  proposant aussi service  informatique  payant et …

15 heures ago

Affaire des 192 milliards de francs de Bellzone : le directeur général des Douanes lavé de tout soupçon

Un article mis en ligne accuse le directeur général des Douanes de détournement de pénalités versées par la société minière…

18 heures ago

Tati Tati: le jeune prodige de la musique urbaine enflamme la Foire artisanale de Labé

Invité vedette du concert de ce jeudi à la foire artisanale de Labé, le protégé de Saliou Kouyaté est apparu…

19 heures ago