
Labé: déjà 27 cas de viol recensés dans la région en 2018
Dans la ferveur du mois de l’enfance, après le rapt phénomène récent et inquiétant notre rédaction s’est intéressée aussi au viol, phénomène que la région de Labé a la mauvaise chance de vivre plus que les autres au plan national.
Selon l’OPROGEM, en 2018, 161 filles ont été violées en république de Guinée par 79 personnes toutes de moins de 18 ans. Pour la région de Labé, les statistiques sont les suivantes:
4 cas à Lelouma tous transférés et jugés, 5 à Mali, 10 à Koubia et 5 à Tougué. Pour Labé préfecture, on parle surtout de 3 tentatives à en croire Moumini Baldé.
Ces chiffres qui font froid dans le dos ne cessent pourtant de s’affoler renchérit Mamadou Ramata Diallo officier de police en charge de la protection du genre et de l’enfance:
« on a enregistré 5 cas de viol au 1 er trimestre 2018 sur des filles de 12 à 16 ans soit trois de plus qu’à la même période en 2017 ».
Si la récurrence du viol est une réalité cinglante la responsabilité des parents dans le suivi des enfants et la persistance des règlements à l’amiable ou des pesanteurs qui font passer les victimes pour coupables constituent des situations à revoir pour tenter de redresser la barre.
Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata.com