orange guinee guicopres uba guinee votre

La terre a-t-elle vraiment tremblé à Salambandé ?

Secousses ou simple tremblement de terre à Salambandé ? C’est la question qui se pose après que des phénomènes inhabituels dans la zone soient constatés par les habitants de la zone.

Alors que ce phénomène a lieu depuis une semaine environ les interprétations sont diverses.

Thierno Mamadou Maladho Bah sage de la localité est formel et place le phénomène sous  la volonté divine :

« Ce qui s’agite là ressemble au bruit que fait une montagne en s’affaissant, quand les bruits ont débuté hier, nous on était en retraite cultuelle sous un hangar alors les secousses ont fait tremblé le hangar sur ses bases on a même cru qu’il nous aurait enterré sous les matériaux qui ont servi à le construire.

Il y a eu des maisons fissurées, ce n’est ni l’œuvre des génies encore moins celle des sorciers, c’est d’origine divine… »

Aguibou Daouda Goumbambel est un autre citoyen de la zone, mais lui dans ses souvenirs se rappelle qu’un sagedeson village lui racontait ses aventures dans les grottes voisines de Hore Fortali, Balandougou et Bamba distante d’une dizaine de km et qu’il  faisait trois jours à rallier.

Mamadou Saidou Bah avait du mal à maitriser sa peur, lui, voulait simplement prendre sa famille et fuir la zone s’il n’en savait pas plus.

Finalement une équipe de géologues a été dépêché dans l zone et du rapport qu’ils ont pu produire ce bruit est issu de pierres qui se détachent des paros des grottes pour tomber et comme  le village est bâti sur les grottes le bruit généré cause des sueurs froides au habitants qui n’ont ps d’explication rationnelle.

Ousmane K. Tounkara

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »