La tension ne tombe pas sur l'axe Bambéto-Cosa

La tension ne tombe pas sur l'axe Bambéto-Cosa
Noter l\'article

La nouvelle d’une éventuelle tentative d’enlèvement d’un journaliste a plongé l’axe Bambéto-Cosa dans de vives tensions, ce dimanche 17 novembre, a-t-on appris. Selon Mandjan Sidibé, directeur général de la radio Planète, des jeunes à la solde du pouvoir ont tenté de l’enlever.

Quelques minutes plus tard après cette annonce sur les ondes de sa radio, des citoyens venus de divers quartiers sont venus lui exprimer leur “indéfectible” soutien. Une marée humaine s’est rapidement constituée devant le local de la radio. Des jeunes armés de lances pierres affrontent depuis l’après-midi de ce dimanche des éléments de forces de l’ordre. Du coup, la circulation a été complètement paralysée. Les accrochages se sont transformés en une véritable guérilla urbaine.

 

Des pneus brûlés, des débris de boissons et autres ordures ont été érigés pour barricader la route. D’après un témoin joint par Aminata.com, des policiers se seraient même armés de lances pierres pour affronter des jeunes en colère. Depuis la proclamation des résultats définitifs qui donne une courte avance au parti au pouvoir, la tension est vive dans des quartiers considérés comme fief de l’opposition.

 

Hier samedi, à l’issue d’une plénière, dans une déclaration, les leaders politiques de l’opposition n’ont pas caché leur amertume face à la validation par la cour suprême des résultats de la commission électorale. Ils ont exprimé leur intention de saisir les “juridictions supranationales” pour invalider les élections législatives du 28 septembre. Au même moment, des policiers et jeunes en colère s’affrontaient violemment dans des quartiers de la haute banlieue. L’opposition prévoit de consulter sa base avant une rencontre ce mardi pour définir une stratégie commune.

 

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alpha.oumar@aminata.com
+224 666 62 25 24

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

18 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

19 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

19 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

19 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

20 heures ago

Environnement : une délégation de l’UE à l’Assemblée Nationale de Guinée

L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…

24 heures ago