La SMD refuse de payer ses arriérés qui s'élèvent à plus de 4 milliards de francs guinéens

La SMD refuse de payer ses arriérés qui s'élèvent à plus de 4 milliards de francs guinéens
Noter l\'article

[dropcap class=”kp-dropcap”]L[/dropcap] es cadres “véreux” de l’administration judiciaire et minière s’apprêteraient à signer un protocole d’accord afin de détourner le dû de la Commune Rurale de Banora (CR) dans la préfecture de Dinguiraye à leur profit  dont le montant est estimé à plus de quatre milliards de francs guinéens (4. 275. 799. 391 GNF).

Ce protocole déjà préparé va à l’encontre même de la signature de l’Etat. Car, le texte d’application est tiré du code minier signé par le Chef de l’Etat qui en personne en 2012 a fait payer le quart des arriérées de la Société Minière de Dinguiraye (SMD) à l’endroit des collectivités de la CR de Bannora dont le montant se suffirait à six cent trente sept millions de francs guinéens (637 717 202 GNF). Un montant qui a servi à la construction d’un collège et d’une école primaire de franco arabe à Matagania qui sont inaugurés par la première dame Hadja Djénè Condé lors de sa visite dans cette préfecture. Le collège porte le nom du Chef de l’Etat, le Président de la République Pr Alpha Condé.

Dans cette affaire dont la société est condamnée à payer, la présidente du tribunal de première instance de Mafanco s’est toujours permise à faire main levée sur le paiement desdites arriérées dont la raison reste pour le moment ignorée. A en croire à nos informations, certains cadres veulent se partager la somme des quatre milliards accordant seulement 46 000 dollars aux ayant droits qui sont les populations de la CRD de Bannora. Si ces cadres arrivent à signer ce protocole. Cette signature risque d’être suivie dans les prochains jours d’un soulèvement populaire qui va probablement perturber les activités de la Société minière de Dinguiraye (SMD).

Des véhicules en provenance de Conakry vers Matagania et leur sortie en provenance de Léro par Banora seront les plus touchés. Un soulèvement déjà prévu selon des sources dignes de foi. La révolte populaire a été récemment avortée suite à une médiation des personnes de bonnes volontés œuvrant pour que les ayants droit puissent bénéficier leur dû. Donc, cela veut dire qu’après cette signature de ces cadres considérés “véreux” par les citoyens pourrait déclencher des manifestations.

Plusieurs spécialistes s’interrogent sur le rôle de l’agent judiciaire de l’Etat ? C’est pour cela certains citoyens jugent nécessaire d’attirer l’attention du Chef de l’Etat, le Président de la République Pr Alpha Condé, le ministre des mines à s’intéresser à cette affaire avant qu’il ne soit trop tard. Affaire à suivre.

Oumar M’Böh pour Aminata.com

622624545/666369744

mbooumar@gmail.com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

2 heures ago

Rencontre Alpha-Cellou : le compte rendu du chef de fil de l’opposition à ses pairs de l’opposition républicaine

L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…

2 heures ago

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

21 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

21 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

24 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

1 jour ago