Mon cher François
Je suis cette pauvre insurgée du ghetto peulh qui ne sait si elle doit faire le deuil de son mari ou non. J’espère que tu me répondras, du moins ma conscience se soulagera.
Oui en ce malheureux matin du 28 Septembre 2010, je fis un bon petit déjeuner à mon cher petit mari, que je le vois encore s’éloigner pourvu que je ferme mes yeux.
J’entends raisonner sa voix, oui cette voix qui disait mon amour nous allons réclamer des élections libres et transparentes, Je te reviens ce soir, oui ce soir disait-il.
Ce soir n’est toujours pas arrivé. Arrivera-t-il un jour ou devrais-je faire son deuil ? J’espère que tu me répondras.
Mon cher François,
Je suis ce malheureux adolescent ayant assisté, impuissant, au lynchage et à la calcination en ce malheureux lendemain du 22 octobre 2010, de Papa et Maman, de la maison qui m’a vu naitre, du magasin qui m’a toujours nourri.
Mon cher François
Comme un poisson, comme une boite de conserve, je fis exfiltré au fond d’un frigo de cette capitale de ton soldeur. J’étais élève, j’avais des rêves, j’ai tout perdu ! J’espère que tu le plumeras à tes enfants !
Mon cher François
Je suis ce jeune désœuvré de l’axe du mal qui il y a 20 ans ne trouvât de métier que cirer des chaussures par-ci par- la, de pluie comme de soleil. Pourtant en ce jour où tu écrits, j’ai construit des écoles ou tous les fils de la Guinée viennent étudier, travailler.
Mon cher François
N’as-tu pas dit que tu voudrais être jugé sur ce que tu écrits ?
Eh bien n’est-ce pas que l’un des principes fondamentaux du journalisme est la neutralité ?
Je sais que tu es neutre et que ta conscience ne te le reprochera point !
De tes pratiques, tu feras un bel récit à tes enfants!
Ne serait-ce qu’une faveur pour leur dire qui est vraiment leur père !
N’as-tu pas dit que ce qui te préoccupe en Afrique c’est ce que les dirigeants font pour leur population sur le plan santé, éducation, développement économique ?
Les faits sont nombreux, j’en passe!
Il est vrai que les blessures sont nombreuses, les plaies béantes, abyssalement profondes mais j’y crois encore.
Oui je crois en une Guinée unie et indivisible surmontant cette tempête comme jamais elle surmonta celle de la révolution.
Oui je crois puisqu’il existe dans ce monde des personnes assez bien intelligent pour ne point te ressembler.
Des gens qui sont convaincus qu’il n’y a qu’une seule Guinée, qu’elle ne saurait être , une fois décapitée, ce qu’elle est aujourd’hui « LA REPUBLIQUE DE GUINEE »
Oui de gens qui ont lu et compris ces paroles de Montesquieu « Lorsque vous serez tous d’accord, ce qui n’arrivera peut-être jamais, Celui qui pense le contraire pardonnez-le car c’est moi qui le fait penser ainsi… »
Mon cher François
Nous autres guinéens, nous sommes conscients de nos différences, divergences mais nous avons choisis de vivre ensemble, chose dont tu n’es point capable même au niveau le plus primaire de la vie en société.
Mon cher,
Il se dit que tu as un penchant pour les régimes forts pour ne pas dire dictatoriaux, pourtant tu ne vis ni en Corée du nord, ni en Chine encore moins en Syrie ;
C’est plus tôt incohérent, lamentablement cynique!
Je m’y arrête !
Parler d’une personne dont les parents ont ratés la mise éducative n’est pas reluisant.
SOW Ghaly Ingénieur Géologue QHSE
La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…
L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…
Dans la soirée du dimanche 1 er avril 2018, des gendarmes de poste à Tountouroun ont agressé un vendeur de …
Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…
Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…
Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…