La Pr
Noter l\'article

Même si au    cun nom ne soit officiellement donné au public peut-être dans l’attente des résultats définitifs proclamés par la Cour Suprême, les choses se précisent de plus en plus du côté de l’opposition et du pouvoir.

Le camp mené par le leader de l’Ufdg multiplie les contacts et les arguments pour ratisser auprès des formations moins représentées, appelées aussi « les petits partis » au vue des résultats.
Dans les rangs de la mouvance Ufdg, déjà un ralliement de taille a été enregistré le week end. Celui du Président du Pgrp, Alpha Ibrahima Sila Bah, qui a pris part à la rencontre de l’opposition samedi dernier.

Comme un son de cloche, le pouvoir au plus haut sommet a depuis multiplié les rencontres directes, voir les appels à pied. Conséquences au moins deux formations ont dit clairement leur soutien au parti d’Alpha Condé.

Dans ses rangs, le Rpg Arc-en-ciel qui mène la danse avec ses 53 députés, la confiance s’installe de mieux en mieux avec les déclarations de Ibrahima Bah Fischer du Pnr et Dr Sékou Bena du Gud. Ces derniers ont dit officiellement leur soutien à la majorité présidentielle et s’engagent à défendre le programme de société du Rpg-Arc-en-ciel.

Tout porte à croire que cette sortie est la suite logique d’une rencontre (tête-à-tête) entre le Président de la République et les chefs de ces formations. Dans le même cadre, d’autres rencontres sont annoncées avec en ligne de mire l’UPR de Bah Ousmane, le Grup de Papa Koly ou encore le Pts du député Mamady Diawara. Et Holomo Koni Kourouma de l’Ugdd (version Dadis Camara), même avec sa déclaration de neutralité pourrait être approché, si ce n’est pas fait.

Ainsi donc, le Rpg Arc-en-ciel pourra constituer sa majorité avec 59 ou 60 voix. Sur la personne du président de l’Assemblée Nationale, deux précisions de taille sont désormais connues. Le prochain patron du perchoir sera originaire de la Guinée forestière et très sûrement un Homme. Ce serait une promesse faite à cette région par le Président, souligne à Aminata.com une source proche de Sékoutoureya.

Une somme de précisions qui laissent prévoir un nouveau revirement de Jean Marie Doré de l’Upg dans l’espoir d’être le dauphin constitutionnel d’Alpha Condé. Toute fois, les chances d’un homme dans le lot se fortifient et vont en crecendo. Il s’agit de Michel Kamano, actuel Président du conseil économique et social. Mais de là à dire que c’est lui, il y a encore du temps et du suspens même d’éventuelles surprises ne sont pas à écarter dans ce choix délicat à la charge exclusive du Pr Alpha Condé.

Et déjà avec cette possibilité, le pays pourrait voir ses différentes Institutions dirigées par des enfants issus de toutes les régions. La Présidence de la République par la Haute Guinée, celle de l’Assemblée Nationale par la Guinée Forestière, la Cour Suprême par la Basse Côte et peut être “normalement” la Primature au Fouta. Ce serait réellement le véhicule à quatre roues en pleine marche vers le développement

B.Abdallah/Aminata.com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Voici le contenu de la rencontre entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo

Conakry, le 2 Avril 2018 - Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Alpha Condé, a reçu ce lundi…

1 heure ago

Kindia : deux personnes périssent dans un accident de la circulation

La route continue à endeuiller des familles. Dans la nuit de dimanche 1er à lundi 2 avril 2018 un accident…

4 heures ago

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

16 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

16 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

1 jour ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

1 jour ago