[dropcap class=”kp-dropcap”]L[/dropcap]’association des victimes du camp Boiro(AVCB) a au cours d’une conférence de presse qu’elle vient d’organiser à la maison commune des journalistes, présenté sa plate-forme revendicative et son nouveau bureau. Dans la lecture de cette plateforme, Sidikiba Keita, le nouveau président de cette association a dit que l’AVCB compte participer activement à tous les combats pour la réhabilitation des victimes en Guinée de 1959 à 2014.
Poursuivant, il a fait savoir qu’elle concentrera ses efforts pour la période 2014-2015 sur l’atteinte des résultats qui sont entre autres, la reconnaissance des torts et la justice pour toutes les victimes du système Ahmed Sékou Touré en identifiant et déclassifiant de tous les charniers où sont enfouis les corps de ces martyrs guinéens, leur restitution par l’Etat guinéen à leurs familles afin qu’elles puissent leur offrir des sépultures dignes des coutumes et traditions du pays, la déclassification par l’Etat guinéen de la partie carcérale du camp Boiro et son affectation officielle à l’AVCB afin qu’elle puisse en faire son siège et y construire un mémorial digne de la mémoire de ces martyrs.
Mais aussi dit-il faire une réhabilitation totale de toutes les familles des victimes en prenant en charge les rescapés et indemniser des victimes par la restitution de tous leurs biens volés ou saisis.
« Le troisième point c’est la mise en place d’un processus national de vérité-justice-réconciliation(VJR) professionnel et efficace avec un calendrier précis des actions », a-t-il ajouté.
Pour lui, la première victime du système Ahmed Sékou Touré est la Guinée toute entière. Le camp Boiro dit-il a enterré l’avenir de la Guinée parce que selon lui une grande élite de la Guinée se trouve aujourd’hui dans des fosses communes.
« Si les guinéens reconnaissaient les tribunaux qui avaient été mis en place Par Sékou Touré, ils n’allaient pas élire en 2010 quelqu’un qui avait été condamné à mort par contumace par ces tribunaux », a-t-il conclu.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
+224 622 30 49 42
aliousarayabhe@yahoo.fr
A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…
La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…
Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…
A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…
Des terres choisies pour abriter une centrale électrique commune aux pays de l’OMVS faisaient grincer des dents, ces derniers jours.…
L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…