Un vent de panique, une dose d’injustice et de règlements de compte semblent s’emparer du département des travaux publics avec l’arrestation et la détention du planton du ministre, Mamadou Saliou Diallo.
Les faits remontent la semaine dernier lorsque, ne doutant de rien, le pauvre, a décidé d’envoyer sa moto au garage pour réparation. Aussitôt arrivé le lundi, le patron du département, Mohamed Traoré, ayant remarqué l’absence de l’engin à son endroit, fait venir M.Saliou et l’interroge. Malgré la présentation de la carte grise qui atteste sa paternité, rien n’y sera.
La décision est prise par le ministre de confier le pauvre planton à une garnison militaire de la place pour vol de moto. Avec l’absence d épreuve, le pauvre planton retrouvera sa liberté quelques heures après. Selon nos informations, il est toujours sous les menaces de son patron M. Traoré.
Cette situation qui indigne plus d’un Guinéen, rappelle les pratiques gravissimes des régimes autoritaires comme celui du Burkina Faso où un chauffeur accusé de vol, a été tué par des proches du Président et le journaliste Norbert Zongo, après avoir abordé le dossier s’est vu crucifié avec ses collègues. Et jusqu’ici, les coupables courent, oubliant qu’après tout, la justice de l’éternelle, est là, plus forte, toujours impartiale et jamais vaincue même par les plus cyniques des créatures.
Contacté par notre rédaction, le ministre n’a pas voulu répondre à nos questions. Au département, comme si cette affaire qui désenchante presque tout le monde ne suffisait pas, une autre et non des moindres vient s’y ajouter.
Un dossier de surfacturation de marché public qui suffoque le département vient d’être déballer largement sur les ondes d’une radio de la place et incriminant l’ancien Directeur général du fonds d’entretien routier (Fer). Nous y reviendrons.
Alexis pour Aminata.com
A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…
La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…
Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…
A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…
Des terres choisies pour abriter une centrale électrique commune aux pays de l’OMVS faisaient grincer des dents, ces derniers jours.…
L’assainissement de la ville de Conakry, l’écoulement de la décharge de concasseur et à crise Ebola qui avait frappé le…