La menace de Cellou Dalein Diallo

La menace de Cellou Dalein Diallo
Noter l\'article

Au retour d’une tournée qui l’a conduit en Afrique australe et au Sénégal, le principal opposant ne manque d’occasion pour critiquer la gouvernance du régime de Conakry. Au cours d’une assemblée générale de son parti, tenue ce samedi 15 février, Cellou Dalein Diallo ne cache pas son ras-le-bol face au retard pour l’organisation des élections locales. Pour lui, le gouvernement ne se préoccupe pas de la tenue de ces élections. Il dénonce une conspiration du parti au pouvoir.

A l’en croire, beaucoup d’ “anomalies” doivent être corrigées avant de convoquer les électeurs. “Le gouvernement  veut avoir de temps. Il veut attendre à la dernière minute pour dire qu’on a plus le temps on va aller aux élections avec ces anomalies-là“, indique-t-il devant une foule de militants acquise à sa cause. “Nous ne l’accepterons  pas ! Préparez-vous s’il y a lieu, nous allons nous mobiliser et marcher pour exiger le respect des dispositions de l’accord du 03 juillet“, ajoute-t-il avec un ton ferme.

 

Les autorités s’étaient engagées à organiser les élections communales et communautaires avant la fin du premier trimestre 2014, nous sommes déjà  la mi-février, rien est fait. Le gouvernement  s’est engagé à identifier les auteurs et les commanditaires de ces crimes et à les déférer devant les tribunaux, mais aucune enquête n’a été diligentée jusqu’à présent”.

 

L’accord qui a permis d’aller aux élections du 28 septembre n’est jusqu’ici pas respecté, les victimes de violences politiques ne sont pas encore indemnisées, cite en exemple l’ancien premier ministre. “On devait indemniser ceux qui ont perdu des  proches, on devait indemniser les citoyens dont les boutiques, les maisons ou les biens ont été vandalisés  ou incendiés. Cet engagement avait été pris, mais  rien a été fait’’, explique-t-il. Devant ses militants, Cellou Dalein Diallo parle aussi de la présidentielle de 2015. Il invite ses sympathisants à la mobilisation: “Il faut qu’on oblige le gouvernement et s’il y a lieu nous allons reprendre les marches pour protester contre l’impunité et protester contre le non-respect des engagements qui ont été pris lors de ce dialogue au Palais du  peuple“.

 

Selon lui, le débat  doit être ouvert sur le recrutement d’un nouvel opérateur qui va gérer le fichier et corriger les anomalies.  Dans un entretien, Yéro Condé chargé de communication de la commission électorale, a indiqué que le délai du mois de mars n’est pas tenable pour l’organisation des élections communales. Une sortie qui a visiblement choqué l’opposition, qui, pour se faire entendre n’exclut pas  de reprendre les manifestations de rue. Un bras de fer s’annonce donc entre l’opposition déterminée et le gouvernement jusqu’ici muet sur cette question.

 

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alpha.oumar@aminata.com
+224 666 62 25 24

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

NZérékore: Un motard cambriolé par un homme déguisé en femme

C'est dans la nuit du samedi à ce dimanche 08 avril 2018 dans les environs de 2h, qu'un conducteur de…

9 minutes ago

Dalein : « nous n’irons pas à une élection nationale avec cette CENI»

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratique de Guinée de ce samedi 07 avril 2018, le leader…

19 heures ago

Les Guinéens de New York, New Jersey, et de Connecticut élisent leur président (communiqué de la CES)

La Commission Electorale Indépendante, mise en place pour le renouvellement du bureau de GUICA, porte à la connaissance de l’ensemble…

20 heures ago

Mis au point par la Russie, le vaccin Gam-Evak Combi contre Ebola administré au millième volontaire

Dans le cadre de la poursuite de ses efforts dans la lutte contre Ebola, la société Rusal a organisé hier,…

20 heures ago

Koulako Demba Camara, fille d’Aboubacar Demba : « Je veux récupérer toutes les œuvres de mon feu père »

A l’occasion du 45ème anniversaire de la mort du leader vocal du célèbre groupe musical "Bembaya Jazz" Aboubacar Demba Camara,…

20 heures ago

Labé : le préfet trouve un accord avec des propriétaires fonciers autour d’un espace d’accueil d’une centrale électrique de l’OMVS

Des  terres choisies  pour  abriter une  centrale électrique  commune  aux  pays  de  l’OMVS faisaient  grincer  des  dents, ces  derniers  jours.…

21 heures ago