Categories: Politique

La Journée de la liberté de la Presse ne passera plus inaperçue en Guinée, promet la structure Wassolon Agency Communication

La Journée de la liberté de la Presse ne passera plus inaperçue en Guinée, promet la structure Wassolon Agency Communication
Noter l\'article

Les responsables de la structure Wassolon Agency Communication ont annoncé au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 7 avril, à la Maison de la Presse, la célébration de chaque année la journée mondiale de la presse en Guinée. Pour conférer un éclat particulier à la célébration de cette fête, la structure Wassolon Agency Communication compte organiser des cérémonies grandioses à cet effet avec en toile de fonds, le thème « les médias guinéens : du dynamisme à l’incertitude ».

Le président de Wassolon Agency, Aboubacar Diallo a expliqué le choix du thème et les motivations de leur structure : « Nous (journalistes) avons remarqué que cette date internationale passe le plus souvent sous silence dans notre pays. A part le rapport que Reporter Sans Frontières (RSF) dresse, relayé par nous, médias guinéens, il n’y a pas fondamentalement d’activités menées par des structures ou des médias à l’interne pour marquer cette date. Nous voulons rompre avec cet état de fait pour désormais marquer le coup, organiser quelque chose qui puisse nous emmener à focaliser l’attention de tout le monde sur les médias guinéens à l’occasion de cette date ».

La presse a joué et continu à jouer un rôle important dans ce pays, mais selon le président de Wassolon Agency, cette presse est confrontée aujourd’hui à d’énormes difficultés qui méritent d’être débattues par les professionnels de médias, patrons et dirigeants lors de ces différentes rencontres qui seront organisées à cet effet, en vue de trouver des solutions, a indiqué Aboubacar Diallo.

Pour sa part, le chargé de communication de cette structure Talibé Barry a dévoilé l’agenda de la première édition : « Nous comptons projeté un documentaire qui va permettre à l’assistance d’avoir le témoignage de journalistes dont certains ont rendu de loyaux services à la nation, mais qui se trouvent aujourd’hui dans une situation de maladie ; ensuite on donnera la parole à d’autres journalistes dont le parcours a été exemplaire dans ce pays ; il est prévu également des récompenses aux personnes qui ont contribué au rayonnement de la presse dans ce pays mais aussi une prestation artistique.

Mais d’ajouter, Talibé Barry dira qu’à la veille de la journée du 3 mai, une rencontre une est prévue dans une université de la place entre des journalistes de la presse guinéenne et des étudiants dans les différentes filières de journalisme.

Les membres de Wassolon Agency Communication disent célébrer cet anniversaire sous le haut patronage du président de la république et son gouvernement. Une occasion donc, de rappeler à ces autorités la problématique de l’exercice du métier du journalisme en Guinée, les défis et les perspectives.

A rappeler que c’est le 3 mai 1993 que la journée mondiale de la liberté de la presse été proclamé par l’Assemblée générale des Nations Unies. A cette occasion, des rapports sont publiés sur les conditions de travail des hommes de médias à travers le monde.

Oumar M’Böh pour Aminata.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Congrès d’INIDH: le président sortant, Mamady Kaba reste sans commentaire

L'ex-président de l'Institution Nationale Indépendante des Droits humains (INIDH), préfère s'abstenir de tout commentaire du dernier congrès qui a élu…

1 heure ago

NZérékoré : les éléphants de la Forêt de Ziama en voie de disparition

La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…

2 heures ago

Labé: Le préfet Safioulaye Bah explique pourquoi il n’occupe pas la résidence officielle

Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…

2 heures ago

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

2 heures ago

Madina-oula (Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tête

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

2 heures ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

4 heures ago