Categories: Politique

La Guinée célèbre la journée internationale de la paix

La Guinée célèbre la journée internationale de la paix
Noter l\'article
La république de Guinée à l’instar des autres États du monde, a célébré  ce samedi 21 septembre la journée internationale de la paix au centre culturel franco-guinéen(CCFG).
Cette cérémonie présentée par l’association Guinée culture a eu pour thème cette année « éducation pour la paix ».
Dans son discours, Antony Ohémeng Boamah coordinateur résident des activités opérationnelles du système des  nations unies a dit que  c’est depuis 12 ans que la date du 21 septembre a été proclamée comme date permanente annuelle pour la journée internationale de la paix.
Poursuivant il a fait savoir que  la commémoration de cette journée a été marquée chaque par un thème pour dit-il rappeler à tous les Etats parties de la charte des nations unies les efforts à faire pour traduire la paix en actes concrets et faire de la paix un instrument de promotion de l’humanité.
« En appelant  à célébrer cette année la journée internationale de la paix  sous le thème ‘’éducation pour la paix’’, les nations unies prennent conscience de l’héritage social et culturel de plus en plus fragile que nous laissons aux générations futures ; un héritage de plus en plus marqué par des régressions sociales, des appels à la discrimination et la tendance à régler les conflits par les armes. Le contexte sous régional et national, voire international nous en donne la preuve chaque jour.  Il nous faut trouver  aujourd’hui les moyens Ativan Dosage d’inscrire la paix dans le mode de pensée de nos citoyens. Eduquer les générations futures pour la paix, c’est à notre sens, le moyen de renouveler notre engagement et de tenir promesse, celle d’ériger dans l’esprit des hommes les défenses de la paix  », a-t-il  indiqué.
De son côté Kiridi Bangoura ministre conseiller à la présidence de la république a fait savoir que c’est dans l’apprentissage quotidien, l’acceptation et la compréhension de l’autre qu’émergent  peu à peu les éléments de perfection et d’action de la culture de la paix. Voilà  selon lui pourquoi  la place de l’éducation est centrale dans la promotion, la consolidation de la paix.
Pour sa part, Gassama Diaby  ministre des droits de l’homme et des libertés publiques a dit qu’il faut plus de courage de faire la paix que de faire la guerre.
Pour lui la paix, c’est  le respect de l’autre, c’est le combat pour la justice, c’est l’absence d’une discrimination, c’est l’application légale de la loi.
« On ne peut être pour la paix et prôner la violence. On ne peut être pour la paix et prôner l’incitation à la haine », a-t-il affirmé.
La cérémonie a été marquée par des expositions sur des affiches de paix, des tables rondes sur le thème, des émissions, de la comédie et des signatures.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
+224 622 30 49 42
Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

10 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

10 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

18 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

18 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

18 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

19 heures ago