[dropcap class=”kp-dropcap”]L[/dropcap]e gouvernement guinéen va-t-il établir de responsabilité sur la gestion considérée catastrophique du secteur de l’énergie en Guinée? Jusqu’où iront les autorités pour effectuer une transparence sur la gestion des fonds alloués à la desserte du courant électrique? Tout porte à croire que le ministère de l’économie et des finances entend faire des audits pour faire la lumière sur les trois ans de gestion du secteur énergétique.
A en croire des indiscrétions, Mohamed Diarré, ministre des finances a invité l’inspection générale des finances qui relève de son département à ouvrir des audits sur l’utilisation des fonds publics destinés au ministère de l’énergie. En premier temps, les audits viseraient 400 milliards des francs guinéens investis au cours de l’autorité de Papa Koly Kourouma, à l’époque, ministre d’Etat à l’énergie. Ces audits s’orientent aussi vers l’entreprise parapublique, Electricité de Guinée (EDG).
Le ministre des finances a tout de même ajouté qu’à part l’énergie, d’autres secteurs vont figurer dans le programme d’audits. ” Que ce soit l’agriculture, l’énergie, les travaux publics…partout. Je veux avoir un programme de contrôle à la Santé et dans tous les secteurs que nous allons examiner et valider pour voir effectivement si l’argent public a été bien utilisé. Que ce soit le secteur de l’énergie ou ailleurs, partout où l’Etat a investi un franc, il faut qu’on ait un regard”, a indiqué Mohamed Garé au cours d’une émission de la Radio Kaloum stéréo.
Selon lui, le cabinet est déjà choisi pour effectuer les audits. ”Dans mes réformes, je ne resterai pas cloîtré dans mon bureau, même si je ne suis pas technicien, j’irai visiter quelques projets publics par surprise. Parce que quand tu dis aux gens tu viens voir le niveau d’avancement des travaux, ils vont se préparer. Je ferai des visites surprises avec toute une équipe de reportage“, s’est-il engagé.
Le régime du Président Alpha Condé a investi une centaine des millions de dollars pour améliorer la desserte en électricité. Malgré cet investissement, Conakry et plusieurs villes de l’intérieur du pays sont plongées dans l’obscurité. Des manifestations contre le délestage ont fait plusieurs morts et des dégâts matériels importants. La presse avait fait l’écho de détournements des fonds alloués à l’énergie. Elle avait aussi dénoncé l’octroi dans des conditions opaques des marchés aux entreprises réputées proches du fils du Président de la République. Ces audits viennent de s’ajouter à des nombreux autres dont les rapports et recommandations dorment dans les tiroirs.
Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alpha.oumar@aminata.com
+224 666 62 25 24
Une crise syndicale paralyse l’université de Labé. Le bicéphalisme né de la crise de leadership lors des derniers mouvements du …
L'opposition républicaine s'est réunie mercredi 04 avril 2018 au QG de l'UFDG pour le compte rendu de la rencontre entre…
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à …
Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du Parti de l’Espoir…