Categories: A LA UNE Interview

« La Forêt elle seule peut alimenter toute la Guinée et la Sous-région en riz », affirme Madina Daff

Récemment, il s’est tenu à N’Zérékoré la journée nationale du paysan. La Présidente du Mouvement des Femmes de Guinée pour la Paix, Madina Daff s’en réjouit et appelle les Guinéens à soutenir cette initiative du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé pour une autosuffisance alimentaire.

Madame Daff dit avoir des sentiments très positifs : « se rappelant du passé de notre pays et entendre les discours des autorités le 12 mai à N’Zérékoré, ensuite voir les produits qu’on a présenté et le constat sur le terrain, je ne peux que dire bravo au Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé. Je saisi cette occasion pour demander au Président de continuer sur cette lancée dans les autres régions notamment en Haute Guinée, en Moyenne Guinée et en Basse Guinée parce que toutes ces régions ont des potentialités. J’avoue que la forêt elle seule peut alimenter toute la guinée et la sous-région en riz. Mais cela est possible que par une organisation, de formation et de volonté politique. A partir du moment où le gouvernement a manifesté sa volonté politique, je crois que les choses vont décoller. Le Mouvement des Femmes de Guinée pour la Paix va saisir cette occasion pour accompagner cette volonté politique du gouvernement parce que l’Etat n’y peut rien ».

Autrefois grenier de l’Afrique de l’Ouest, la Guinée a perdu cette vocation au fil des ans et des pérégrinations économiques et politiques. Aujourd’hui, le pouvoir Condé souhaite renverser la tendance. Le premier pari consiste d’abord à refaire de l’Agriculture le moteur de la prospérité économique et sociale des populations. Un autre défi est d’en faire un exceptionnel pourvoyeur d’emploi pour les jeunes des villes ainsi que ceux des campagnes.

En tout cas, présidant le lancement officiel de la journée nationale du paysan à N’Zérékoré, le président Alpha Condé a annoncé la construction de plusieurs usines en Guinée. Parmi lesquelles quatre rizeries dont une, selon lui, peut transformer cinq tonnes de riz en 1 heure. A côté de cela, il y a des magasins de stockage et de vente du riz.

Pour une fois de plus montrer aux paysans qu’il a la ferme volonté de les aider, Alpha Condé a annoncé la construction de deux usines d’anacarde aux environs de Conakry, quatre usines de pomme de terre à Timbi Madina dans la préfecture de Pita, à Soumbalako (Mamou), à Kouroussa et à Conakry.

Il y aura également, ajoute le président Alpha Condé, des usines de tomate et de canne à sucre à Faranah, une usine pour le coton à Siguiri, entre autres.

Auparavant les paysans avaient parlé de leurs difficultés dans la production et la commercialisation de leurs produits.

Oumar M’Böh pour Aminata.com

+224 622 624 545/666 369 744

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Affaire Port autonome de Conakry : le syndicaliste Cheick Touré emprisonné à la maison centrale

Après son audition hier mardi 18 septembre à la direction de la Police Judiciaire (DPJ) suivie d'une garde à vue…

7 heures ago

Conakry : Sit-in devant la cour constitutionnelle pour protester contre la destitution de Kelefa Sall

Sur l'invitation de la Cellule  Balai citoyen, les acteurs de la société civile guinéenne  et certains militants et sympathisants des…

7 heures ago

Remaniement au sein de l’UFDG : Cellou Dalein responsabilise un nouvel adhérant

Le chef de file de l’opposition guinéenne a décidé de procéder à un remaniement au sein de son parti l’Union…

9 heures ago

Polémiques autour du parti MoDeL d’Aliou Bah : « c’est Alpha Condé qui le finance pour avoir Ratoma et le Fouta, honte »

Après le lancement officiel de son parti politique appelé Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), des rumeurs commence déjà a circulé sur…

11 heures ago

Siaka Barry : “je suis très déçu d’Alpha Condé”

C'est un Siaka Barry très critique à l'égard du régime de son ancien mentor Alpha Condé qui a réagi au…

12 heures ago

Éducation/Guinée: les nouvelles menaces du SLECG “Si d’ici le 23 septembre…”

À l'issue d'une plénière qu'il a tenu mardi 18 septembre 2018 à son siège, le Syndicat libre des enseignants et…

13 heures ago