Categories: A LA UNE Interview

« La Forêt elle seule peut alimenter toute la Guinée et la Sous-région en riz », affirme Madina Daff

Récemment, il s’est tenu à N’Zérékoré la journée nationale du paysan. La Présidente du Mouvement des Femmes de Guinée pour la Paix, Madina Daff s’en réjouit et appelle les Guinéens à soutenir cette initiative du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé pour une autosuffisance alimentaire.

Madame Daff dit avoir des sentiments très positifs : « se rappelant du passé de notre pays et entendre les discours des autorités le 12 mai à N’Zérékoré, ensuite voir les produits qu’on a présenté et le constat sur le terrain, je ne peux que dire bravo au Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé. Je saisi cette occasion pour demander au Président de continuer sur cette lancée dans les autres régions notamment en Haute Guinée, en Moyenne Guinée et en Basse Guinée parce que toutes ces régions ont des potentialités. J’avoue que la forêt elle seule peut alimenter toute la guinée et la sous-région en riz. Mais cela est possible que par une organisation, de formation et de volonté politique. A partir du moment où le gouvernement a manifesté sa volonté politique, je crois que les choses vont décoller. Le Mouvement des Femmes de Guinée pour la Paix va saisir cette occasion pour accompagner cette volonté politique du gouvernement parce que l’Etat n’y peut rien ».

Autrefois grenier de l’Afrique de l’Ouest, la Guinée a perdu cette vocation au fil des ans et des pérégrinations économiques et politiques. Aujourd’hui, le pouvoir Condé souhaite renverser la tendance. Le premier pari consiste d’abord à refaire de l’Agriculture le moteur de la prospérité économique et sociale des populations. Un autre défi est d’en faire un exceptionnel pourvoyeur d’emploi pour les jeunes des villes ainsi que ceux des campagnes.

En tout cas, présidant le lancement officiel de la journée nationale du paysan à N’Zérékoré, le président Alpha Condé a annoncé la construction de plusieurs usines en Guinée. Parmi lesquelles quatre rizeries dont une, selon lui, peut transformer cinq tonnes de riz en 1 heure. A côté de cela, il y a des magasins de stockage et de vente du riz.

Pour une fois de plus montrer aux paysans qu’il a la ferme volonté de les aider, Alpha Condé a annoncé la construction de deux usines d’anacarde aux environs de Conakry, quatre usines de pomme de terre à Timbi Madina dans la préfecture de Pita, à Soumbalako (Mamou), à Kouroussa et à Conakry.

Il y aura également, ajoute le président Alpha Condé, des usines de tomate et de canne à sucre à Faranah, une usine pour le coton à Siguiri, entre autres.

Auparavant les paysans avaient parlé de leurs difficultés dans la production et la commercialisation de leurs produits.

Oumar M’Böh pour Aminata.com

+224 622 624 545/666 369 744

Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Guinée : le gouvernement fait appel à l’armée pour endiguer les violences

C'est un communiqué laconique qu'a lu lundi soir le porte-parole de la police. Désormais, des patrouilles mixtes composées de la…

9 minutes ago

Violences à Banankoro: la Jeunesse CEDEAO-Guinée condamne et dénonce le laxisme et l’inaction de l’État face aux auteurs

La jeunesse CEDEAO de Guinée et certains activistes de la société civile ont animé une conférence de presse ce lundi…

15 heures ago

Guinée: le centre international du Commerce compte aider les jeunes porteurs de projets

La délégation du Centre International du Commerce  était en conclave dimanche 18 novembre 2018 avec plusieurs jeunes porteurs de projets…

16 heures ago

Politique : le CPUG d’Ibrahima Sakho innove en délocalisant son assemblée générale à Kamsar

Le Parti du Changement, du progrès et de l'unité pour la Guinée (CPUG) a tenu samedi 17 novembre à Kamsar,…

18 heures ago

Grève des enseignants: des élèves dans la rue à Matoto

La grève déclenchée par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) paralyse le système éducatif guinéen depuis…

20 heures ago

Guinée: 21 890 cas d’accidents de la circulation avec 2 781 tués en 5 ans

La Guinée, à l’instar des autres Etats membres de l’Union Africaine a célébré ce dimanche 18 novembre 2018 la Journée…

21 heures ago