Categories: Politique Santé

Guinée/santé: la dépigmentation peut donner le cancer (médecin)

De nos jours, la dépigmentation est devenue un fait de société.  Elle touche plusieurs femmes. Avoir une peau claire est un critère de beauté absolu estiment certaines d’entre elles. Les femmes se dépigmentent  souvent pour des raisons esthétiques ou émotionnelles.

Ignorant les conséquences que cette pratique peut causer à l’avenir, les femmes adoptent une philosophie qui dit que seule la peau blanche a de la valeur pour les hommes. Elles éclaircissent leur peau pour se faire plaire et se rendre belles.  L’émotion,  un facteur majeur  sur centaines personnes qui se dépigmentent. C’est  le cas de cette fille qui a requit  l’anonymat.

 « J’avais la peau noire dans le passé et je me sentais pas bien parce que les garçons se moquaient  de moi à cause de mon teint. Ils allaient jusqu’à me dire que je n’aurais pas un petit ami encore moins un mari. Cela m’a tellement affecté que j’ai décidé de me dépigmenter. Depuis que j’ai eu  la peau blanche, je subis moins de discrimination de la part des garçons », nous a-t-elle confié.

De l’autre côté, il y a certaines  qui le font  par obligation.  C’est le cas de cette femme qui  nous a expliqué comment elle s’est retrouvée dans ce lot : « Je n’ai jamais souhaité changer la couleur de ma peau, mais mon mari me l’a obligé. Il me disait que  seules  les femmes de teint clair ont de la valeur. Pour lui, il faut que je devienne  comme elles. C’est  la raison qui m’a poussée à me dépigmenter ».

Les conséquences la dépigmentation sont désastreuses, explique Docteur Ismaila Djountou Diallo qui affirme que les produits que les femmes utilisent  peuvent  rendre  la peau multicolore. A l’en croire, les genoux, les revers des mains et les orteils deviendront tous  noirs.

« On note  la présence des  boutons et les vergetures sur le corps.   La dépigmentation  détruit les petites cellules mélanines sous la peau  et les pigments noirs qui protègent la peau des rayons solaires.  Dans la mesure où les produits contiennent de l’hydroquinone. La dépigmentation peut causer le cancer  de la peau, elle détruit le système de défense de l’organisme. Elle expose les personnes à des maladies infectieuses, l’hypertension, le diabète », explique Docteur Djountou.

Fatoumata lamarana Diallo pour Aminata.com

+224 623 27 55 45

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Alpha Oumar Diallo

Recent Posts

Crise à la cour constitutionnelle : Dr Koureissy recommande la désignation d’un médiateur

Au cours de son émission ‘’RIEN A CACHER’ ’sur EVASION TV, lundi 24 septembre 2018, le Directeur Exécutif d’Africain Crisis…

13 minutes ago

Éducation/Guinée: le SLECG annonce une grève générale et illimitée, le gouvernement contre-attaque

Après l'expiration de l'ultimatum qu'il avait lancé au gouvernement, le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) a…

2 heures ago

Affaire Grenade : « c’est une manière pour le pouvoir de mettre fin à la carrière politique de Cellou Dalein », dénonce le collectif des avocats de l’UDFG

En marge d’une conférence de presse animée mardi 25 septembre 2018 à Conakry, par le collectif  des avocats de l'Union…

2 heures ago

Cour constitutionnelle : l’élection du nouveau président reportée

L’élection pour le nouveau président à la cour constitutionnelle par les « putschistes » a été reportée pour une date ultérieure a-t-on…

3 heures ago

Guinée : ce qui est plus important du livre ‘’mémoire collective’’

Lors de la présentation du livre ‘’mémoire collective’’ mardi 25 septembre 2018 qui compose 354 pages et qui pèse 2…

3 heures ago

Crise à la cour constitutionnelle : Balai citoyen et l’opposition républicaine s’unissent et projettent une série de manifestations

Les pressions pour rétablir Kelefa sall à ses fonctions se multiplient en Guinée. La cellule Balai Citoyen s’est associée avec…

12 heures ago