Deux semaines après la tenue des élections législatives du 28 septembre, les résultats provisoires ne sont toujours pas disponibles. Les guinéens qui vivent une crise post-électorale redoutent des violences après une annonce des résultats provisoires. Matoto, circonscription qui  regorge une énorme potentialité est visée par les deux mouvances politiques, présidentielle et d’opposition.

C’est dans cet imbroglio électoral, les représentants de la communauté internationale ont dans une déclaration sommé la CENI de publier les résultats avant le mardi, jour annoncé pour la fête de tabaski. La communauté internationale n’a pas caché sa préoccupation par rapport aux retards pris dans la publication des résultats provisoires. Pour sortir de ce retard, les représentants des institutions internationales ont invité  les partis politiques à coopérer pleinement pour aboutir à la publication des résultats de la circonscription de Matoto.

 

Interrompus depuis plusieurs jours,  la CENI a dans meilleur casino en ligne une brève déclaration annoncé la reprise du décompte de Matoto. Selon cette note de l’institution chargée d’organiser des élections, cette reprise va permettre d’annoncer « rapidement » des résultats de cette circonscription qui attire l’attention de tout le monde particulièrement les acteurs politiques.

 

Les leaders politiques de l’opposition qui jusqu’ici n’ont pas défini une stratégie attendent les résultats de la circonscription de Matoto pour décider des démarches à suivre. La mouvance présidentielle qui devance légèrement l’opposition suit de près l’évolution de cette circonscription pour espérer remporter une majorité à l’assemble. C’est dire que même si jusqu’ici les élections législatives du 28 septembre se sont déroulées dans des conditions apaisées, la crainte de montée de tension hante les esprits après une éventuelle publication des résultats de la seule circonscription qui reste.

 

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alpha.oumar@aminata.com
+224 666 62 25 24

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Share
Published by
Kindy Dramé

Recent Posts

URGENT : violemment molesté, la vie du béret rouge « n’est pas en danger »

En marge de l’inhumation de l’un des deux jeunes tués la semaine dernière à Wanindara dans la banlieue de Conakry…

4 heures ago

Seydouba Sacko de l’UFR nouveau maire de Matam tend la main à ses adversaires politiques

Le candidat présenté par le parti de Sidya Touré a remporté l’élection de poste de Maire à la commune de…

4 heures ago

Medias : des journalistes de la presse en ligne outillés sur la notion de gouvernance de la santé

L’institution Search for Common Ground avec l’appui financier de l’USAID a organisé une formation de trois jours du 13 au…

6 heures ago

Labé: le conseil communal officiellement installé

Le jeudi 15 novembre 2018 est entré dans l’histoire comme le jour où le nouveau conseil communal de Labé a…

7 heures ago

Mairie de Dixinn: Samba Diallo de l’UFDG élu , Aboubacar Soumah humilié dans sa commune

L'installation des exécutifs communaux se poursuit à Conakry. Le vote pour le maire de la commune de Dixinn est terminé.…

8 heures ago

Kaloum: la fille de Sékou Touré prend les rênes de la Mairie

A l'occasion de l'installation de la mairie de Kaloum ce vendredi 16 novembre 2018, Aminata Touré, fille du premier président…

8 heures ago