
Les Consultations avec le Premier Ministre dans le cadre d’adopter le pays une nouvelle constitution se poursuivent à Conakry. Des différentes organisations du pays ont pris part à ces consultations depuis son ouverture.
Après le Patronat de Guinée qui au sortir de leur rencontre avec le chef du gouvernement le weekend dernier, qui a exprimé d’être pour une nouvelle constitution en condition qu’il soit associé, c’est la Chambre de Commerce, de l’industrie et de l’artisanat de Guinée (CCIAG) qui a été reçu ce lundi par Ibrahima Kassory Fofana.
Après quelques heures d’échanges à huis clos avec le PM, la CCIAG a fait savoir au sortir de cette rencontre qu’elle emboite le pas du Patronat de Guinée. A cette occasion, le président de la Chambre de Commerce, de l’Industrie et l’Artisanat de Guinée est revenu sur l’objectif de leur rencontre avec le Premier Ministre.
« On a été contacté par la primature pour venir échanger du sujet concernant la proposition d’une nouvelle constitution. Donc nous somme venu répondre à cet appel», a indiqué Mamadou Baldé.
La Chambre du commerce est une structure parapublique qui a pour mission d’accompagner l’État vers les structures privées.
Concernant la position de sa structure au projet de referendum, M. Baldé a souligné que « la Chambre accompagne le gouvernement pour un référendum pour refaire des conditions favorables au développement économique pour mieux développer l’économie de la Guinée».
Ce soutien de cette structure vient s’ajouter à ceux d’autres de la société civile, d’organisations qui ont la plus part dit oui à une nouvelle constitution. Par contre, des membres de l’opposition républicaine restent ferme à ne pas assister à ces consultations qui pourraient être une manière d’octroyer un 3ème mandat à Alpha Condé.
Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com
Tel: (+224) 656 77 52 34