Noter l\'article

La commission électorale nationale indépendante fait sujet de critiques qui fusent de toute part depuis la tenue des législatives le 28 septembre dernier. Acteurs politiques, observateurs de la scène politique et hommes de médias ; chacun s’offre le luxe de dénoncer les manquements observés sur la tenue des législatives, la diffusion des résultats et notamment le retard accusé par l’instance en charge d’organiser les élections.

Ce lundi matin, le responsable en charge de la transparence au niveau de la CENI, Maxi Koivogui un transfuge de la société civile s’est livré à la difficile mission de défendre son institution en livrant les  arguments qui soutiennent les efforts dans la transparence du dernier scrutin qui a mobilisé massivement les citoyens le mois derniers.

Le chef du département “transparence” au niveau  soutient que la CENI est un bouc émissaire de la part de ceux qui tirent à boulet rouge sur l’institution. Il indique: « la CENI a essayé de renverser les veilles habitudes et c’est ce qui fait mal à certains. Jamais on a entendu parler de monotoring, de de doublonnage ou de correction et pourtant toutes ses mesures de transparence sont l’œuvre de cette CENI ».

Le patron du département transparence au niveau de la CENI a également déclar how levitra marketed itself and 2009é que son institution n’a appliqué aucune politique d’exclusion dans ce sens que ce qui manque à Ratoma manque à Mandiana  manque à Labé manque à Kankan. Et que cela suffit pour soutenir que la CENI a été neutre et n’a montré aucune attitude impartiale.

Concernant l’épineux cas de Matoto qui fait assez de bruits ,Maxim Koivogui déclare: « la désignation d’un second magistrat qui doit assister n’est aucunement une violation de l’article 85 du code électoral .Nous avons reçu la lettre des différents partis Ufr et Rpg et en plénière spéciale on a pris la décision qui sied et qui obéit à l’article 2.Pour preuve depuis, tout va bien à Matoto ».

Face aux enjeux et la crise de confiance qui a accompagné tout le processus entre la CENI et les acteurs politiques, il est évident que le fossé ne peut se rétrécir aussi facilement. Les prochaines échéances comme l’élection des maires de commune projeté en début d’année  serait un test pour cette instance. De même ce chef de département dit de “transparence” ferai mieux de commencer ses déclarations par dévoiler le traitement dont font l’objet les membres de la CENI. Apparemment, c’est l’un des grands enjeux qui s’y cachent derrière.

Idrissa Sompare/aminata.com
224666566779/631900090
sompareidrissa@yahoo.fr/idisompare@gmail.com

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

KINDIA : un trou béant en pleine ville, que font les autorités ?

Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…

6 heures ago

Des étudiantes guinéennes en destination pour l’Iran rapatriées à l’aéroport de Casablanca (Maroc)

Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…

6 heures ago

Hadja Koumanthio Zeinab Diallo : « Winnie a donné du courage à toutes les femmes »

Après un  combat long  de  plus  de  50 ans, Winnie  Mandela l’épouse charismatique de  l’ancien  prix  Nobel  s’est  éteinte  à …

9 heures ago

Guinée: « le pouvoir a pris les institutions républicaines en otage », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN

Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du  Parti de l’Espoir…

10 heures ago

Affaire Ibrahima Sory Camara de l’UFDG: le verdict attendu le 9 avril 2018

Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…

11 heures ago

Conakry : un imam meurt dans un accident de la circulation

Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…

11 heures ago