Dr. Sekou Koureissy condé, président de la CANEG
La violence a pris de l’ampleur en République Guinée. Cette situation inquiète la Convention des Acteurs Non Etatique de Guinée (CANEG). C’est pourquoi elle a animé une conférence de Presse ce vendredi 16 février 2018 à la maison des journalistes de Coléah. Une façon pour cette structure de la société civile de faire non seulement le constat des violences enregistrées mais aussi de proposer des solutions.
Cette conférence avait pour thème : « Problématique de la violence et de la non-violence en période électorale en République de Guinée ».
Selon le constat du conférencier, Dr Sékou Koureissy Condé les jeunes sont à la fois acteurs et victimes des violences en Guinée. Et pour cela sa structure a déjà fait une étude sur les principales causes des violences en Guinée : « nous avons plus en plus de jeunes désorientés qui sont sans repères et en difficultés ; qui sont dans le doute et ce doute est en train de s’acheminer vers la démarcation. Aussi, il y’a une accumulation de frustrations et de doute, raison pour laquelle cette partie de la jeunesse est engouffrée et prête à s’approprier des mauvais côtés, donc des revendications pour ajouter à sa revendication donc à sa frustration. C’est pourquoi il faut redonner l’espoir à cette jeunesse », a-t-il conseillé.
Pour inverser cette tendance préjudiciable à l’avenir de la nation, Dr Sékou Koureissy Condé propose des pistes de solutions. « Il faut libérer les ethnies, s’appuyer sur nos valeurs et de nos traditions, de convivialité et de l’acceptation mutuelle. La solution c’est aussi la justice. Il nous faut une justice présente, efficace et impartiale qui a de la compassion. Il faut également des citoyens qui comprennent que la justice est notre justice parce que le fondement du Droit c’est la paix. Ce n’est qu’avec une justice rassurante que l’administration devient rassurante», a-t-il tranché.
Au terme de la conférence, la CANEG s’est engagée à organiser un cadre de dialogue permanent ouvert à toutes les sensibilités où les questions liées aux différents domaines de la vie socio-politique seront débattues par des spécialistes.
Cette rencontre de la CANEG avec les hommes de médias intervient aux lendemains des élections communales. Lors desquelles l’on a déploré des victimes non seulement à Conakry mais aussi à l’intérieur du pays.
Oumar M’Böh pour Aminata.com
+224 622 624 545/666 369 744
mbooumar@gmail.com
La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…
L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…
Dans la soirée du dimanche 1 er avril 2018, des gendarmes de poste à Tountouroun ont agressé un vendeur de …
Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…
Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…
Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…