Les conflits domaniaux sont devenus fréquents à Conakry et à l’intérieur du pays ces derniers temps. Un affrontement entre deux localités autour d’un domaine cultivable a été évité de justesse le dimanche 26 novembre 2017dans la commune rurale de Kiniéro préfecture de Kouroussa en haute Guinée.
Selon nos informateurs, ce conflit qui date de longtemps oppose des citoyens Kiniéro-centre et ceux du district de Djirilan dans la commune rurale de Kiniéro.
A en croire une source locale, tout est parti lorsque des citoyens de Kiniéro-centre sont partis abattre des plantes dans le domaine en question et mettre du feu sur une plantation d’anacardiers à Djirilan avant de d’ériger de barricader la route qui relie ce village à la ville de Kouroussa mais aussi à Kiniéro.
En citant des citoyens de Djirilan, notre source a fait savoir que les auteurs de ces actes étaient armés de fusils de chasse et d’armes banches.
« Cette situation a irrité la colère des citoyens de Djirilan qui ont tenté de réagir à la hauteur de l’attaque. Mais, ils se sont heurtés à l’opposition de la notabilité qui a souhaité une plainte à la place de l’affrontement physique. Une proposition acceptée par les citoyens», explique un confrère basé dans la préfecture de Kouroussa.
Aux dernières nouvelles, l’affaire se trouverait dans les mains des autorités préfectorales qui tentent de trouver une solution à cette crise qui date de longtemps entre ces deux localités.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942
Un trou béant s’est encore formé sur la route nationale no1 au niveau du pont Takhou situé au quartier Yéolé…
Quatre femmes guinéennes qui ont décroché des bourses pour aller poursuivre leurs études en Iran se sont faites rapatrier injustement…
Après un combat long de plus de 50 ans, Winnie Mandela l’épouse charismatique de l’ancien prix Nobel s’est éteinte à …
Dans l’émission les Grandes Gueules de la Radio Espace FM, mercredi 04 avril 2018, le président du Parti de l’Espoir…
Arrêté le jeudi 22 mars 2018 par les services de la direction des investigations judiciaires (PM3) et poursuivi par le…
Les accidents de circulations sont devenues monnaies courantes dans la capitale Conakry. Le dernier cas est celui de Mamadou Oury…