Koundouwaka très en colère : « le ministère de la culture guinéenne est là pour la forme»

Koundouwaka très en colère : « le ministère de la culture guinéenne est là pour la forme»
Noter l\'article

L’artiste guinéen, Abraham Sonty dit Koundouwaka n’a pas mâché ses mots pour dénoncer les faiblesses de l’Etat pour la valorisation de la culture guinéenne.  Il a déclaré samedi 04 février 2017 lors d’un entretien qu’il a accordé des journalistes de certains organes de presse en place certains points qui tues la culture guinéenne.

Selon lui, il faut que l’Etat prenne sa responsabilité. Parce que sans culture il n’y a n’a pas d’histoire. C’est ça, leur combat aujourd’hui.

« Les animateurs qui demandent aux artistes guinéens de l’argent pour mettre leurs musiques à la Radio ou à la Télé, tout ça, c’est parce que, il y a manque de volonté. Il n’y a pas de structure ».

Koundouwaka poursuit que le ministère de la culture guinéenne est là nom seulement pour la forme. Ils sont là pour faire la politique du RPG pour que ce parti continu à règne. Si le président doit venir par exemple, ils sortent des milliards pour gaspiller. L’argent qu’on met dans les autres domaines, si on mettait ça dans la culture, ça allait être bon. Et tous les artistes guinéens allaient être des millionnaires en dollars.

« Avec notre génération, si on dépensait pour nous comme on le fait pour les autres, je vous promets que vous aller voir l’évolution de notre culture. Mais le malheur est que les cadres guinéens tout le monde veut se montrer devant le chef de l’Etat. S’il s’agit de ce coté chacun d’eux est capable de dépenser des milliards pour faire savoir au président qu’ils l’accompagnent pourquoi de ne pas faire la même chose aussi pour la culture guinéenne ».

Plus loin, Abraham Sonty s’est référé d’un exemple sur « Branco » du groupe des étoiles de Boulbinet qui est décédé la semaine dernière sans un bon accompagnement de la part de l’Etat guinéens.

« On n’a pas d’’hôpital en Guinée, tout ce qui rentre en coma, personne n’est sorti. La Guinée n’a pas sauvé une personne qui est dans le coma. Le problème de prise en charge des artistes est un faut débat, ça existe pas. Si on le fait c’est 300 milles que le gouvernement donne. Qu’est ce que cela peut faire pour quelqu’un ? Donc c’est toute la Guinée qui doit s’enquêter. Nous la population qui est naïf, bas quartiers qui s’insultent à cause des politiciens qui ne pensent pas à nous. Il faut qu’on se conscientise. Il  faut qu’on se réveille ».

« C’est parce que ton père est gouverneur ou ministre que tu viol la loi. On n’a pas besoin de ça, nous les artistes, on est plus riche que ces ministres, ces directeurs. L’Etat n’a cas essayé de mettre quelque chose seulement en place, vous aller voir. On n’a pas besoin que vous nous donner de l’argent, c’est nous qui doivent donner de l’argent. Tous les autres pays c’est les artistes qui donnent des dons. Les donateurs c’est eux les stars. Donc il faut respecter notre droit et on demeure là-bas ».

Abraham Sonty Koundouwaka a quatre expériences studio. Son dernier album sur le marché du disque guinéen date en mars 2014.

Ibrahima Sory Barry pour Aminata.com

Tél : +224-620-10-70-71

Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Congrès d’INIDH: le président sortant, Mamady Kaba reste sans commentaire

L'ex-président de l'Institution Nationale Indépendante des Droits humains (INIDH), préfère s'abstenir de tout commentaire du dernier congrès qui a élu…

56 minutes ago

NZérékoré : les éléphants de la Forêt de Ziama en voie de disparition

La Forêt de Ziama, placé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est l’une des rares forêt guinéenne de nos jours abritant…

2 heures ago

Labé: Le préfet Safioulaye Bah explique pourquoi il n’occupe pas la résidence officielle

Au crépuscule de son premier passage à la préfecture de Labé, le préfet Safioulaye Bah avait entamé la rénovation de…

2 heures ago

Banlieue de Conakry: une maison et son contenu partis en fumée

L’incendie de bâtiments privés devient de plus en plus fréquent à Conakry. Le dernier cas en date est celui qui…

2 heures ago

Madina-oula (Kindia) : le manque d’enseignant, un véritable casse tête

A cheval entre la Guinée et la Sierre Léone, la commune rurale de Madina-oula Préfecture de Kindia située à 64…

2 heures ago

Labé : crise au sommet du syndicat des enseignants

Une  crise  syndicale paralyse  l’université  de  Labé. Le  bicéphalisme  né de la crise  de  leadership  lors  des  derniers  mouvements  du …

4 heures ago