Koubia : un cas de charbon bactérien fait un mort
Après une année 2014 où la maladie du charbon avait sévit en maitre à Koubia préfecture du ressort régional de Labé, tous les signes sont réunis pour parler de résurgence de la maladie dans la zone.
Une famille qui ne supportait pas de voir son bovin malade mourir comme ça àa eu la mauvaise idée de l’immoler et d’en consommer la viande .
Le résultat ne s’est pas fait attendre la maladie a migré vers un membre de la famille qui a été admis aux urgences de l’hôpital régional avant de rendre l’âme jetant la suspicion sur les autres membres de la maisonnée.
Interrogé le Docteur Khalifa Diallo médecin vétérinaire et adjoint au directeur préfectoral de l’élevage nous a confié :
« effectivement il y a une victime venue de Koubia ,elle est morte ……La victime a développé la maladie et a été conduite à l’hôpital régional de Labé et est malheureusement morte. Il y a trois ans on fait une émission radio sur ça, cette maladie est causée par l’entraxe ,c’est une maladie infectieuse, contagieuse et inoculable qui affecte hommes et animaux.
L’homme est surtout vulnérable à cette maladie, au niveau de l’animal les symptômes sont si brefs que la période d’incubation dépasse rarement 24 h et parfois deux jours seulement. Tu vois ton animal bien portant tomber seulement si par imprudence tu l’égorges sans soumettre la viande aux services d’élevage tous ceux qui consomment cette viande vont attraper la maladie….. »
Le docteur Diallo a aussi précisé que l’ expertise de son service a été sollicitée pour la sécurisation de la dépouille mortelle de la victime aux fins d’inhumation à Koubia qui est considérée comme une zone rouge et ce en respect d’un principe de l’OMS qui veut que médecins humains et vétérinaires se donnent les mains pour aider à lutter contre la maladie.
Pour l’heure ,les enquêtes se poursuivent pour déterminer dans quel foyer la viande a été consommée, comment elle a été préparée, quels sont ceux qui l’ont consommé et combien en sont victimes ? avant de remonter l’information à la hiérarchie pour toute fin utile.
Ousmane Koumanthio Tounkara