
Koubia : la vérification des copies d’examen confirme le bas niveau des candidats du BEPC
Depuis la publication des résultats du BEPC, Koubia seule préfecture de la région à n’avoir enregistré le moindre admis est la risée des internautes guinéens. Cette dérision a poussé les sages sous l’impulsion du préfet Saidou Bangaya Diallo à constituer une commission mixte qui devait faire face à l’IRE aux fins de vérification.
Est une annulation ou un manque de niveau ?
Ce mercredi, les esprits sont définitivement fixés.
Après trois heures de travail pendant lesquelles les copies des meilleurs élèves de Koubia tous deux de la commission constituée ont été sorties aux fins de vérification, deux choses se sont imposées :
Le centre de Koubia n’a pas été annulé et l’échec est bel et bien un manque de niveau des élèves.
L’un des élèves sur lesquels Koubia comptait avait près de 20 fautes commises sur sa copie de dictée et le meilleur de Koubia se retrouvait à 8 de moyenne sur 10 nécessaire pour valider l’examen.
Bien avant ce constat alarmant, Gbato Donzo, IRE de Labé avait prévenu que les copies ont bel et bien été considérées et qu’elles ont doublement été corrigées et dans l’anonymat.
Douche froide pour la commission et le tout Koubia qui croisaient le doigt pour un rebondissement qui aurait permis de laver l’affront.
La commission pilotée par le préfet Saidou Bangaya Diallo dit avoir pris acte du constat et promet de rendre fidèlement compte à l’opinion.
Ousmane K. Tounkara