KINDIA : vers la mise en place d’une loi de protection des albinos en Guinée

KINDIA : vers la mise en place d’une loi de protection des albinos en Guinée
Noter l\'article

Des personnes atteintes d’albinisme sont souvent ségréguées, voir mutilées à cause des fausses croyances dans plusieurs pays africains.  Pour la promotion et la protection des droits de cette couche vulnérable, chacun doit œuvrer selon ses stratégies pour sensibiliser les différents acteurs concernés. Au total, 26 participants pour la validation technique du draft de l’avant-projet de loi portant promotion et protection des droits des personnes atteintes d’albinisme en guinée, sont réunis au CFP de Kindia ce mardi 13 mars 2018.

Ils viennent du ministère de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance, du ministère de la justice, de l’office de protection du genre, de l’enfance et des mœurs, de l’INIDH, et autres départements ministériels et  des institutions internationales des droits de l’homme. Pour une durée de deux jours, c’est un moyen pour ces acteurs, de se familiariser avec  le contenu des instruments juridiques internationaux et nationaux relatifs aux droits des personnes atteintes d’albinisme et notamment, la déclaration universelles des droits de l’homme. Représentant le ministre de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance,  Moussa Traoré, Directeur nationale de l’action sociale, se dit satisfait de cette activité, qui s’inscrit en priorité, l’amélioration des conditions des couches vulnérables. Cette activité de sensibilisation permettra la disposition des documents de travail, qui sera mis à la disposition du ministère de l’action sociale pour l’aboutissement à un projet de loi, qui pourra être introduit à l’assemblée nationale pour adoption.

«  Le ministère de l’action sociale a pour mandat, d’initier l’élaboration de tout texte juridique portant promotion et protection des personnes vulnérables que nous avons en charge. Des conventions internationales ont été ratifiées par la Guinée, sur la base desquelles nous sommes en train de faire des lois au niveau national pour défendre nos différents groupes cibles. Cette activité est une grande satisfaction pour nous. Tous les groupes vulnérables que nous avons, que ça soit les handicapés, les personnes âgées ou celles atteintes d’albinisme, nous avons cette charge morale de les défendre et de les protéger. Et pour le faire, il faudrait qu’on mette en place un cadre juridique approprié. Cela ne peut se faire qu’à travers l’adoption des projets de loi dans le domaine», a-il soutenu.

Elles sont nombreuses des ONG qui œuvrent pour la lutte contre la discrimination et pour l’égalité des personnes les plus vulnérables en premiers lieu. Et, les albinos, en Guinée comme ailleurs, constituent  une priorité parmi les groupes vulnérables.

« Aujourd’hui, il est plus que nécessaire que cette loi promulguées et aussi promulguée. Elle y va dans l’intérêt et de la sécurité des personnes vulnérables. Ce qui se passe dans des pays comme la Tanzanie, ces personnes sont mutilées, assassinées, à cause des fausses croyances.  Nous ne voulons pas que cela arrive à la Guinée.  Une fois cette loi en Guinée, j’en suis persuadé que l’État prendra ses responsabilités. Cette loi une fois adoptée et promulguée, sera une première non seulement en Guinée mais aussi pour l’Afrique », dixit Adjiratou Bah chargée de communication de la fondation pour le secours et l’insertion sociale des albinos.

Pour sa part, Marie Amélie représentante adjointe du Haut-Commissariat des Droit de l’Homme a précisé « qu’une fois que nous avons un cadre juridique, il servira de référence pour le droit de ces personnes. Nous pensons qu’une fois ce cadre mis en place, les difficultés auxquelles les albinos sont confrontées, vont diminuer ».

Abdoulaye  Bangoura, correspondant d’Aminata.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

7 minutes ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

8 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

8 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

9 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

9 heures ago

C’est qu’on a dit à propos des marches stupides et leurs répressions barbares en Mai 2015!

Cette publication est bien avant la présidentielle d'octobre 2015. Notre président et sa mouvance continuent toujours de nous promettre le…

9 heures ago