Kindia : le visage de la gare routière laisse à désirer

La gare routière de Kindia sis au quartier ‘’Gare’’ dans la commune urbaine, présente une image très pathétique. Avec une dégradation qui ne dit pas son nom, ce lieu de stationnement et  départ des véhicules pour d’autres villes du pays,  est aujourd’hui très vétuste. Les responsables s’inquiètent pour la venue de la saison pluvieuse. Ils demandent tout de même l’aide du gouvernement pour désenclaver le lieu.

Des déchets de tout genre, la poussière un peu partout en cette période d’été, des nids de poule ci et là, ce lieu autre fois envié par les passagers et chauffeurs pour son emplacement et son état, ne répond plus aux normes d’une vraies gare routière digne de nom. Elle est carrément abandonnée à elle-même. Sa dégradation quant à elle, a atteint un niveau très inquiétant. Mais malgré cette situation, les autorités e à tous les niveaux s’en moquent d’elle comme leurs premières chemises.  Au dire du secrétaire administratif  au syndicat des transporteurs et mécanique général de Kindia,  ce lieu n’a jamais connu de rénovation.

« Depuis que nous sommes là, nous n’avons jamais eu l’aide du gouvernement pour la réparation de cette gare routière. On a formulé beaucoup de demandes, envoyées au ministère du transport pour nous aider à avoir une gare routière digne de nom, mais nous n’avons jusque-là, pas eu de chemin », a expliqué Mohamed Aliou Sy.

La construction de ce lieu remonte au premier régime. Depuis cette date, les conducteurs et leurs passagers sont à abandonnés à eux même. Selon notre interlocuteur, ce lieu n’est pas du tout approprié. Pourtant, ils s’acquittent souvent des taxes. « Nous demandons vraiment une grande aide au tour de cette gare. Kindia n’a pas de port, n’a pas d’aéroport. C’est la seule localité de stationnement des véhicules, destination autres villes du pays. C’est totalement dégradé.  On a même peur de la venue des grades pluies. Les boues seront partout. Pourtant nous payons les recettes », a-t-il poursuivi.

Hormis les responsables, les chauffeurs aussi dénoncent avec amertume, la vétusté de cette gare routière. Ils tirent d’ailleurs la sonnette d’alarme à l’endroit des autorités. « On souhaite aujourd’hui que la gare routière soit complètement refaite pour la satisfaction des passagers. Parce que s’il pleut avec cette situation, on aura tout problème pour emprunter le véhicule ».

L’Etat de dégradation de cette gare routière, met tout le monde aujourd’hui dans une colère noire. Même son de cloche chez les citoyens passagers qui sont confrontés à tous les problèmes en cas de pluie.  Vu son Etat de dégradation très poussée, les autorités en charge ne savent plus à quel saint se vouer. Elles sollicitent donc l’appui du Gouvernement à travers le ministère en charge des transports, pour la rénovation, de la dite gare.

Abdoulaye Bangoura correspondant d’Aminata.com

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Cher Papa Promesses [Par Akim Bha]

Ayant attendu en vain ton passage dans le ciel de promesses ces 8 dernières années. Je me suis enfin décidé…

1 heure ago

Londres: l’ancien Premier ministre Kabiné Komara Invité de la Fondation Brazzaville

La Fondation Brazzaville, présidée par Jean-Yves Ollivier, est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour la paix et…

11 heures ago

Deuxième session du comité de suivi : le CNOSCG fait son compte rendu

Après deux séances du comité de suivi pour la gestion du contentieux post-électoral, le Conseil National des Organisations de la…

15 heures ago

Mandiana: violent affrontement entre citoyens de deux villages

Des sources sûres nous informent qu’un violent affrontement a éclaté dans la soirée du lundi 16 avril 2018 autour d’un…

16 heures ago

Siguiri: un jeune trouve la mort dans l’éboulement d’une mine d’or

La perte des vies dans les éboulements de mine d’or se multiplient dans la préfecture de Siguiri en haute Guinée.…

17 heures ago

Siguiri: un homme se donne la mort par un fusil de chasse

Ce mardi, 17 avril 2018 dans la commune urbaine de Siguiri, quartier Bananikôrô, dans la mis journée "12h 00", un…

17 heures ago