Kindia : le ministre Kourouma fustige la non applicabilité des codes de son département

Kindia : le ministre Kourouma fustige la non applicabilité des codes de son département
Noter l\'article

Le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire poursuit sa tournée à l’intérieur du pays. Apres Mamou, Docteur Ibrahima Kourouma était à Kindia ce jeudi 1er février 2018.  Objectif, faire le point sur la présence effective des cadres dans les directions régionales et préfectorales  du département, s’assurer de l’efficacité dans la gestion foncière et la vulgarisation des outilles de gestion foncière dans  la conception Aménagement et Equipement des espaces urbains.

C’est la salle de réunion du gouvernorat de Kindia qui a connu la présence des cadres à cette rencontre.  C’est le  discours du Directeur régional de la ville et de l’aménagement du territoire de Kindia qui a ouvert la séance.  Ibrahima Dramé Barry a tout d’abord mis l’accent sur les actions du ministre qui s’inscrivent en droite ligne, dans la mise au point des domaines Etatiques. « Depuis l’arrivée de Docteur Ibrahima Kourouma à la tête de ce département, il a avec exactitude et succès, procédé à l’état des lieux dans le souci de rompre avec des anciennes habitudes et d’injecter du sang nouveau pour son meilleur fonctionnement en cernant tous les contours des questions foncières d’habitat et d’urbanisme. A Kindia, 6886 hectares de ressources de réserves foncières sont déjà levés dressés et immatriculés pour le compte de l’Etat », a-t-il expliqué.

Dans sa prise de parole, le gouverneur de la région administrative de Kindia,  Saranbgè Camara, a égrainé quelques constats fait par son cabinet sur le fonctionnement du département de la ville et du l’aménagement du territoire à Kindia. Selon elle, c’est une occasion d’attirer l’attention du ministre sur les problèmes au niveau de la région. « Nous avons constaté qu’il y a des attributions à plusieurs reprises d’un même domaine à des citoyens. Nous avons organisé à Dubreka un conseille de gouvernance spéciale sur ce domaine pour comprendre pourquoi tous ces problèmes au niveau de l’habitat. On s’est aussi demandé pour quoi le code domanial n’est pas diffusé afin de permettre à chacun d’avoir une connaissance sur les conditions d’appartenance d’un domaine aux coutumiers. Nous avons également noté la non collaboration entre les services qui sont stratégiques dans ce domaine (la ville et l’aménagement du territoire, l’environnement, les travaux publics etc.) », A précisé madame le gouverneur.

Depuis 1998, le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire,  possède trois codes (un code domanial, de l’urbanisme et de construction). Le mal est que,  aucun de ses codes n’est jusque-là  vulgarisé. C’est la non vulgarisation donc de ces codes qui conduisent de nos jours à des conflits domaniaux. Une situation que fustige Docteur Ibrahima Kourouma ministre de la ville et l’aménagement du territoire. « Quand vous fêtes le tour de la Guinée, vous prenez langue avec les magistrats, les responsables des tribunaux, vous vous rendrez compte qu’au moins 70 o/o des problèmes se trouvant dans les tribunaux sont les conflits domaniaux. Mais le problème qui  est à ce niveau,  tous les accusés détiennent des documents signés dans la majeure partie des cas par nos responsables. C’est pourquoi aujourd’hui, le ministère de la ville et de l’aménagement est trainé à la justice. Autre problème qui assaille aujourd’hui le pays, est  le bradage des équipements. Nous avons réclamé tous  les plans d’aménagement. Et à travers ces plans ces plans, nous allons identifier tous les équipements et nous allons revenir pour que tous les domaines vendus soient récupérés.  J’invite tous les chefs de quartiers, les sous-préfets et préfets de nous aider à conserver les propriétés de l’Etat et éviter qu’elles soient bradées », a plaidé ministre kourouma.

Abdoulaye Bangoura pour Aminata.com

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Kindia : une fille enceinte met fin à sa vie par pendaison

La population de Tafory Gangan a connu une soirée étrange le dimanche 1er  avril 2018. Aminata Diallo apprentie couturière âgée…

8 heures ago

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

8 heures ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

16 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

16 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

17 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

17 heures ago