Kindia : l’abattoir ressemble un à un dépotoir d’ordure

Kindia : l’abattoir ressemble un à un dépotoir d’ordure
Noter l\'article

L’abattoir de Kindia présente de nos jours, une image peu reluisante. Située au quartier wondy dans la commune urbaine de Kindia, cette infrastructure est dans un état de dégradation très poussé. Au-delà de sa vétusté avancée, ce bâtiment ou on tue les  bestiaux pour les boucheries, est envahi par des ordures qui ne disent pas son nom.

Avec une odeur nauséabonde, les sachets plastiques et autres décombre ci et là, les animaux sont abattus dans une insalubrité totale. Cette infrastructure risque d’être délocalisée par le nid d’une rivière qui passe juste à quelque centime près.  Avec cette situation, la vie des citoyens en dépend. A chaque saison pluvieuse, des fortes pluies transportent souvent les bêtes avec elles. Les bouchers se plaignent, mais aucune intervention du département de l’élevage.

« Nous n’avons pas un abattoir qui est approprié. Nous ne travaillons ici que pendant la saison sèche. Près que l’érosion a fini d’avaler le bâtiment. Depuis que l’abattoir a été construit, il n’a jamais bénéficié une rénovation. La dernière fois le ministre de l’élevage est passé par là. Lui-même il a critiqué l’état de ce bâtiment. Il nous a demandé de chercher une autre pour délocaliser l’abattoir, qu’il y a un fond débloqué par   l’Union Européenne pour cette construction. Depuis lors, on n’a aucune nouvelle. Nous ne savons plus quoi faire. On travaille avec une situation très ardues », regrette Mamadou Djouma Barry Vice-Président de la Boucherie de Kindia.

Les bouchers tirent de nos jours, le diable par la queue.  L’abattement des animaux dans cette zone est un véritable casse-tête.

« Dès l’arrivée de la saison pluvieuse, cet abattoir sera envahi par  l’eau et les animaux meurent. Et si un animal meurt sans être égorgé, il n’est plus destiné à la consommation. Cela constitue une perte chez nous », a laissé entendre Amadou Saikou Barry boucher.

Abdoulaye Bangoura, correspondant d’Aminata.com

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Une ONG plaide pour la paix au siège de l’UFR

L’Assemblée General de l’Union des Forces Républicaines (l’UFR) du samedi 31 mars 2018,  à MATAM, a été marquée par la …

7 heures ago

Dalein avertit : « nous ne reculerons pas »

Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée se dit toujours déterminé de poursuivre le combat jusqu’à l’obtention des…

8 heures ago

Les piques assassines de Saloum Cissé à Cellou Dalein et Compagnie

Le RPG-Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire samedi 31 mars 2018. Prenant la parole, Saloum Cissé  secrétaire général de…

13 heures ago

Sékou Doré: “nous n’avons pas d’opposants en Guinée”

Joint au téléphone ce samedi 31 mars 2018 en direct des USA dans l'émission "Grand Débat" de la radio Tamata…

1 jour ago

Sékou Souapé Kourouma: “Grenade m’a dit que Cellou …”

C'est une révélation croustillante que Grenade a confié à Sékou Souapé Kourouma pourrait embarrasser Cellou Dalein et son épouse. Le…

1 jour ago

Incitation à la violence en Guinée: des guinéens de la Diaspora dont un journaliste visés par une plainte

La Cellule Balai Citoyen continue sa guerre contre ceux qui véhiculent sur les réseaux sociaux notamment Facebook, des messages incitants…

1 jour ago