Kindia : la ville au cœur de la célébration de la fête des femmes

Kindia : la ville au cœur de la célébration de la fête des femmes
Noter l\'article

Elles étaient nombreuses  ces femmes dans l’après-midi de ce jeudi 8 mars 2018, à se mobiliser à la résidence du préfet  de Kindia pour célébrer  cette fête.  Sous la présidence d’honneur du député uninominal de Kindia,  Honorable Demba Fadiga, les autorités régionales, préfectorales et communales de la cité des agrumes, étaient aussi présentes à cette cérémonie commémorative.   A l’occasion donc de cette journée, l’occasion est mise à profit pour magnifier la bravoure de la femme.

Dans son discours d’ouverture, la Directrice régionale de l’action sociale et de la promotion féminine de Kindia Madame Kaba Acha Bah,  a déploré  les violences que sont victimes les femmes dans leurs foyers.  Tout de même,  elle se réjouit des changements engagés par le gouvernement qui  milite pour l’autonomisation de la couche féminine.

« En Guinée, la femme occupe plus de 52 % de la population et 82 % est pauvre. Convaincu que ces femmes constituent la force motrice de développement et de maintien de la paix, le Président de la République Alpha Condé, a placé au centre de sa préoccupation, la promotion et l’émancipation  de la femme. Cependant, malgré plusieurs efforts consentis, certaines insuffisances mutuelles néfastes persistent. Il s’agit de mariage précoce, les grossesses non désirés, la mutilation génitale féminine, des viols, des violences conjugales  etc. c’est une occasion pour nous de dénoncer ces pratiques néfastes et appeler une fois encore le gouvernement à continuer à soutenir les femmes dans leurs différentes actions » ; a déclaré Aicha Bah, Directrice régionale de l’action sociale de  la promotion féminine et de la protection de l’enfant.

Elle a poursuivi son intervention en indiquant que C’est l’occasion pour elle d’exprimer sa joie face à cet engouement que les femmes inspirent au développement. Les femmes guinéennes sont les artisans du développement de ce pays.

« Si les hommes pouvaient faire autant  que les femmes, je pense qu’on serait très loin aujourd’hui. Si vous vous levez aujourd’hui très tôt, la première personne que vous allez rencontrer, c’est la femme. Elles sont toujours la dernière à se coucher. C’est elle qui est soucieuse pour l’avenir de ses enfants.  Souvent, les maris sont là  assis, à contempler la nature. Je demande donc au bon Dieu, d’accepter que ces femmes soient beaucoup plus nombreuses  dans les instances de décision. Qu’elles soient instruites, qu’elles aient  la formation nécessaire », a souhaité Honorable Demba Fadiga, Député Uninominal de Kindia et Président d’honneur de la célébration de la fête des femmes à Kindia.

Les femmes réunies en des groupements et des associations, habillées dans les tissus traditionnels (Quin Dili, indigo), ont manifesté leur joie à l’occasion de cette cérémonie. Les corps habillés ne sont pas restés en marge de cette rencontre. Accompagné  par les officiers, les femmes policières, gendarmes et militaires étaient fortement représentées.

« L’État a fourni assez d’efforts avec les partenaires techniques et financiers. Mais nous sommes tous conscient aujourd’hui de ce  qui passe en Guinée et dans le monde entier en général. Les femmes sont dans leurs foyers respectifs, elles subissent quotidiennement des agressions physiques de tout genre. Mon objectif aujourd’hui, c’est d’aider ces femmes. La société civile, l’Etat, il faut qu’on se donne les mains pour l’émancipation des femmes qui sont dans des situations pathétiques et elles ne savent pas comment s’y prendre. Les beaux discours qu’on tien et continue à tenir, nous ne changeront pas  nos habitudes. L’essentiel est de passer à la pratique », a indiqué Fatoumata Lamarana Bah, participante et Présidente de l’ONG Guinée Action pour le Développement.

Abdoulaye Bangoura correspondant d’Aminata.com

 

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Rencontre Cellou-Alpha : l’opposition suspend sa série de manifestation

L’opposition républicaine guinéenne vient de suspendre sa série de manifestations qui était prévue à partir du mardi 03 avril 2018…

10 minutes ago

Labé : des gendarmes agressent un vendeur de bovins

Dans la  soirée du  dimanche 1 er avril  2018, des  gendarmes  de  poste à Tountouroun  ont  agressé  un  vendeur  de …

8 heures ago

Cellou Dalein rencontre Alpha Condé ce lundi 02 avril

Le chef de file de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est attendu ce lundi 02 avril 2018 au palais Sékhoutoureya.…

8 heures ago

Kindia : le chef de l’État Alpha Condé offre 12 km de bitume à la commune urbaine

Dans un entretien accordé à la presse dans la matinée du dimanche 1er avril 2018, le député uninominal de Kindia,…

9 heures ago

Dalaba : Une fille âgée de 15 ans violée par un conducteur de taxi-moto

Les cas de viols sont devenus récurrents à Conakry mais surtout à l’intérieur du pays. Le dernier est celui enregistré…

9 heures ago

C’est qu’on a dit à propos des marches stupides et leurs répressions barbares en Mai 2015!

Cette publication est bien avant la présidentielle d'octobre 2015. Notre président et sa mouvance continuent toujours de nous promettre le…

9 heures ago