Kindia : la santé des citoyens menacée par la vente des aliments à ciel ouvert

Kindia : la santé des citoyens menacée par la vente des aliments à ciel ouvert
Noter l\'article

La question d’hygiène alimentaire se pose à Kindia avec acuité. Dans les quartiers en passant par le marché, plusieurs personnes se livrent expressément à la vente des aliments non protégés rapporte le correspondant d’aminata.com. Pourtant, cet état de fait est perçu par bon nombre de citoyens comme l’une des vraies causes de la maladie. Le risque est grand, mais aucune mesure des autorités locales. La santé donc des citoyens reste exposée à d’éventuelle maladie.

Les saletés, les débris de cartons constituent le décor qui contour le marché central. Les mouches aussi se donnent rendez-vous à ces lieux hautement insalubres.  Pour éviter le pire, les autorités communales doivent passer à la vitesse supérieure. L’exposition à ciel ouvert des aliments dans nos marchés inquiète   de nombreux citoyens. Le pain les galettes, la pâte d’arachide, tous sont exposés à la merci des mouches en longueur de la journée aux vus et aux sus de tout le monde. Et jusqu’ici, aucune mesure n’est prise par les autorités pour interdire ce genre de commerce. Les vendeuses sont à la recherche des gains, oui, mais rien ne vaut la santé. Certains citoyens dénoncent cet état de fait, et demande la partition des autorités mais aussi la vigilance des consommateurs pour mettre fin à cette pratique.  Un peu plus loin, Aliou Sadja jette l’anathème de cet état de fait sur la population

« C’est une situation qui propage toute sorte de maladie. Si vous prenez les pains, galettes, bananes cuites, on les consomme directement sans passés par aucune règle hygiénique.  Cela cause d’énormes complications qu’on ne peut dénombrer.  Nous sommes plus inculpés. Nous sommes responsables de tout. Nous les acheteurs. Nous voyons des aliments non couvert et nous les achetons. Nous ne faisons rien, il ne reste que des petits gestes pour inviter ces vendeuses à prendre soin de leurs marchandises afin de contribuer à la sauvegarde de la santé des citoyens », a-t-il condamné.

Ce constat est aussi visible dans certaines boulangeries faites à base traditionnelle. Certains boulangers sans aucune hésitation, manipulent la farine avec les mains, à cela s’ajoute  des sieurs nauséabondes.  «  Les mains qui ne sont pas nettoyées à chaque fois. La main qui reçoit l’argent, la main qui gratte les cheveux, le nez, avec toutes ses saletés, on plonge les mêmes membres sur le mangé qui est destiné à la consommation directe. C’est très déplorable», ajoute un autre citoyen.

La préservation de la santé doit être aujourd’hui un cheval de bataille pour tous les citoyens. Les autorités doivent à leur tour, être sur toutes les lignes de front, pour mettre fin à la vente des aliments à ciel ouvert.

Abdoulaye Bangoura correspondant d’Aminata.com

Alpha Oumar Diallo

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL https://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Recent Posts

Guinée: les cinq communicants du RPG et celui de l’UFDG libérés

Deux jours après leur arrestation, les cinq communicants du RPG-Arc-en-ciel et celui de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG)…

4 minutes ago

Boké: quatre grands malfrats mis aux arrêts par les services de sécurité

L'insécurité a plus une allure inquiétante en Guinée. Des bandits armés sèment la terreur à Conakry et à l'intérieur du…

29 minutes ago

Guinée: une nouvelle filière pour la maintenance de véhicules et engins de travaux publics

Albert Damantang Camara, ministre de l'enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'emploi, a présidé ce vendredi 13 avril…

8 heures ago

N’Zérékoré: Rencontre de Restitution de la mission de l’inspection générale de l’éducation Nationale 

C'est la salle de réunion de la Direction Préfectorale de l'éducation qui a servi de cadre à une rencontre de…

8 heures ago

N’Zérékoré: Un corps sans vie retrouvé à côté du gouvernorat

C'est dans la journée du jeudi 12 avril, que la présence d'un Corps sans vie a été  constaté à quelques…

9 heures ago

Célébration du 57ème anniversaire du Bembeya Jazz (communiqué)

Le 05 Avril 2018, jour du 45ème Anniversaire de la mort de Aboubacar Demba CAMARA, Dragon de la chanson Africaine,…

9 heures ago